Diamidex est une entreprise française fondée en 2014 par Sam Dukan. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de réaliser un tour de financement de 2,5 millions d’euros pour améliorer le déploiement des systèmes de détection des bactéries et des pathogènes.
Une détection de bactéries innovantes
Diamidex propose des solutions de détection et de dénombrement microbiologique aussi bien pour les laboratoires que des gestionnaires de réseaux d’eaux ou encore des industriels souhaitant contrôler rapidement leur risque microbiologique.
La méthode mise au point par l'entreprise permet de détecter les bactéries vivantes de type Gram négatif, auquel appartiennent des pathogènes tels que l'Escherichia coli, la Salmonella typhimurium et la Legionella pneumophila. L’innovation de Diamidex est de faire de la microbiologie pasteurienne une méthode de diagnostic microbiologique rapide.
Les bactéries sont mises en contact avec du KDO, un sucre dont les bactéries se servent pour synthétiser un polysaccharide spécifique de leur membrane cellulaire. Grâce à ce procédé chimique, la molécule devient fluorescente, ce qui permet ainsi sa détection parmi les bactéries Gram négatives vivantes, les seules à avoir assimilé le KDO modifié.
L’avantage principal de cette nouvelle méthode réside dans sa rapidité. En règle générale, la détection de micro-organismes peut prendre jusqu’à une à deux semaines. Grâce à la combinaison de 3 technologies de pointe en marquage de micro-organismes, optique et machine learning, les solutions Diamidex sont capables de détecter et dénombrer les microbes jusqu’à 5 fois plus tôt qu’avec la technique traditionnelle, réduisant ce délai à quelques heures à peine. Un véritable coup d’accélérateur par rapport à la culture pasteurienne tout en en conservant les mêmes niveaux de fiabilité.
« On anticipe le risque en contrôlant l’eau, l’environnement, les produits, pour prévenir les infections ou la dégradation et agir en conséquence » précise Sam Dukan, PDG et fondateur de Diamidex pour La Tribune.
Une levée de fonds nécessaire pour améliorer le déploiement des systèmes de détection des bactéries et des micro-organismes
Pour soutenir sa croissance et améliorer le déploiement de sa technologie, Diamidex vient de réaliser une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont PureTerra Ventures et Rugby Angels.
Ce nouveau tour de financement va permettre à la start-up de renforcer ses équipes commerciales et techniques, d’élargir sa gamme de produits et de se développer à l’international, notamment en Europe et en Amérique.
La start-up souhaite, par ailleurs, se concentrer sur le contrôle et la sécurité de l'eau. « Joe Van Schelven de PureTerra Ventures partage notre vision de l’eau propre pour tous. Leur investissement témoigne de la force de notre technologie et de son potentiel à établir de nouvelles références en matière de sécurité de l’eau » souligne le communiqué de presse de l’entreprise, publié sur LinkedIn.