5 minutes de lecture

SpaceTech : Dark lève 11 millions de dollars pour dépolluer l’espace

Publié le

Dark, spécialiste de la défense orbitale, lève 11 M$

Crédit image : NASA - Unsplash

Dark est une entreprise française fondée en 2021 par Eliott Reilhac, Clyde Laheyne et Guillaume Orvain. Spécialisée dans la dépollution de l’espace et des différents orbites, la start-up vient de lever 11 millions de dollars grâce à l’entrée au capital de Long Journey, un des principaux investisseurs de SpaceX et d’Anduril.

Le spécialiste de la dépollution de l’espace

Dark s’est donné pour mission de nettoyer l’espace en éliminant les débris et les déchets qui menacent nos infrastructures spatiales. L’Agence Spatiale européenne recense actuellement environ 36 000 débris de plux de dix centimètres et des dizaines de millions d’autres plus petits en orbite autour de la Terre. Mais le danger ne réside pas seulement dans l’encombrement de l’espace ; il provient également de la présence d’objets incontrôlés.

Pour relever ce défi, Dark a imaginé Interceptor, un système novateur permettant d’accéder à n’importe quel point de l’orbite basse en moins de 24 heures pour en retirer les objets dangereux. Comment fonctionne Intercepter ? Un mini-lanceur est installé sur un avion de ligne modifié. L’appareil décolle d’un aéroport avec une petite fusée amarrée à la carlingue. Une fois en haute altitude, la fusée est larguée et allume ses moteurs pour rejoindre l’espace. Le premier vol est prévu pour l’année 2028.

Un module robotisé capturera les déchets spatiaux pour les détruire dans l’atmosphère au point Nemo, le plus éloigné des terres émergées. Dark a également signé un contrat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour simuler une mission de retrait en urgence.

Une levée de fonds grâce à Long Journey

La récente levée de fonds de 11 millions de dollars permettra à Dark de poursuivre ses initiatives. Outre l’élimination d’urgence des débris avec Interceptor, la start-up développe une nouvelle technologie de propulsion. Son modèle économique est pluriel : en plus de la dépollution, Dark peut servir à livrer du matériel en orbite héliosynchrone, avec une capacité de charge utile d’environ 300 kilos.

L’investissement de Long Journey, société de capital-risque basée aux Etats-Unis, renforce la position de Dark. Long Journey, connue pour son soutien à SpaceX et Anduril, partage la vision audacieuse de Dark en matière de sécurité spatiale. Avec ce financement, la start-up entre dans sa deuxième phase de développement, préparant une démonstration de défense orbitale d’ici 2026. La start-up mise sur des technologies internes, notamment un radar avancé pour la détection spatiale et des systèmes de propulsion spécialisés pour manœuvrer de gros objets et faciliter leur rentrée contrôlée dans l’atmosphère.

« Anduril et SpaceX ont remodelé des industries entières à travers leurs entreprises audacieuses dans des territoires inexplorés. Dark, engagé à faire progresser la sécurité spatiale, partage cet esprit pionnier en tant que créateurs de catégorie dans cette nouvelle industrie passionnante. Lorsque nous avons rencontré les fondateurs et l’équipe de Dark pour la première fois, nous avons immédiatement su qu’il y avait quelque chose d’étrange à leur sujet. Leurs réalisations dans le paysage européen ont été remarquables et il met en évidence non seulement leur engagement et leur conviction, mais aussi leur ingéniosité » explique Arielle Zuckerberg, Associée Générale chez Long Journey, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

DARK

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Le spécialiste de la dépollution de l’espace
  • Une levée de fonds grâce à Long Journey