4 minutes de lecture

Treesition : une épargne verte qui fait pousser des arbres

Publié le

Treesition : faire pousser une épargne en plantant des arbres

Crédit image : Treesition

Treesition est une entreprise française fondée par Daniel Dos Santos en 2018. Après de nombreuses expériences dans l’entrepreneuriat, il a décidé de créer Treesition, une épargne écoresponsable qui propose de planter des arbres et faire pousser de l’épargne. Avec son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? », il a réussi à convaincre Jean-Pierre Nadir avec une participation de 100 000 € en échange de 15 % du capital.

Une épargne écoresponsable valorisante pour les agriculteurs et les particuliers

Le concept de Treesition repose sur un modèle d’économie circulaire qui bénéficie à la fois à l’environnement et aux acteurs du projet. Le principe est simple : les particuliers ou les entreprises achètent des arbres sur le site de Treesition, qui sont ensuite plantés sur des parcelles agricoles appartenant à des partenaires de la société. Les agriculteurs profitent ainsi des arbres pour leur culture ou leur élevage, tout en s’engageant dans une démarche d’agroforesterie, qui consiste à associer des arbres et des cultures sur un même terrain. Treesition leur fournit également un accompagnement gratuit en agriculture biologique, grâce à des outils digitaux et des experts.

Les arbres, quant à eux, sont choisis pour leur croissance rapide et leur qualité de bois. Il s’agit principalement du paulownia, un arbre originaire d’Asie, qui peut atteindre 15 mètres en 10 ans et qui absorbe 10 fois plus de CO2 qu’un arbre classique. Au bout de 10 ans, les arbres sont coupés et transformés en bois d’œuvre, de chauffage ou de biomasse. Les revenus de la vente sont alors partagés entre les investisseurs, les agriculteurs et Treesition. Selon la société, le rendement annuel peut atteindre les 10 %, tout en composant une partie des émissions de gaz à effet de serre des investisseurs.

Treesition propose différents produits d’investissement, adaptés aux besoins et aux budgets de chacun. Le produit phare est LiberTree Free qui permet d’acheter un arbre pour 130 euros TTC et de récupérer jusqu’à 327 euros. Il existe aussi le LiberTree Plus, qui offre la possibilité de choisir la parcelle où sera planté l’arbre, et le LiberTree Pro, qui s’adresse aux entreprises qui souhaitent investir dans plusieurs arbres et bénéficier d’un suivi personnalisé.

Un soutien de la part de Jean-Pierre Nadir

Le projet de Treesition a séduit Jean-Pierre Nadir, un entrepreneur français, fondateur de Fairmoove. Ce dernier a découvert la société lors de sa participation à l’émission « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6 le 7 février dernier. Face à Daniel Dos Santos, qui présentait son concept, Jean-Pierre Nadir a été conquis par l’idée d’une épargne verte et solidaire, qui répond aux enjeux actuels du changement climatique et de la transition agricole. Il a donc décidé d’investir 100 000 euros en échange de 15 % du capital, en apportant également son expérience et son réseau.

Avec ces fonds, la société ambitionne de planter 100 000 arbres d’ici à 2025, et de s’étendre à l’échelle européenne. Elle espère ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, à la préservation de la biodiversité et au soutien d’une agriculture plus durable et plus locale.

ADAE FRANCE

Sylviculture et autres activités forestières

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une épargne écoresponsable valorisante pour les agriculteurs et les particuliers
  • Un soutien de la part de Jean-Pierre Nadir