Expert en logistique, le groupe Deslog poursuit son développement avec l’acquisition de TRA (Transports Routiers d’Alsace) et TRA Europe, deux entreprises spécialisées dans le transport routier.
Deslog, un partenaire logistique aux multiples filiales et à dimension internationale
Le groupe Deslog, fondé en 2011 et dirigé par Pascal Desmet, cible principalement les PME et les ETI avec une gamme variée de services, allant bien au-delà du transport routier. Il compte neuf filiales, chacune avec sa propre verticale. Il y a notamment LST – La Solution Transport qui gère le transport et le stockage des marchandises ou encore Destock Bois et SN Palettes 34 qui se concentrent sur le négoce et la transformation du bois.
Situé à proximité du port de Dunkerque, Deslog propose aussi des services de stockage réfrigéré, d’affrètement et de sous-traitance industrielle.
En 2023, le groupe comptait 380 collaborateurs et générait un chiffre d'affaires de 120 millions d’euros.
Le groupe Deslog acquiert TRA et TRA Europe
Début septembre, le groupe a racheté TRA et TRA Europe, deux entreprises situées dans le Bas-Rhin. La première se concentre principalement sur le transport routier national et international de marchandises pour une clientèle industrielle locale. L’autre, TRA Europe, a un ancrage plus européen. Situées au cœur d’une région proche des principales routes commerciales européennes, ces entreprises jouent un rôle clé dans le réseau de transport international. Aujourd’hui, elles réalisent un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.
Pour Deslog, cette acquisition fait partie d’une stratégie de croissance externe offensive pour renforcer sa présence en France et à l’étranger. Le groupe ajoute 41 véhicules supplémentaires à son parc et étend ainsi son rayonnement logistique.
Pour TRA, fondée en 1957 et dirigée par Franck Augustin, qui appartient à la troisième génération de dirigeants de l’entreprise, la vente a été motivée par les difficultés du secteur. Celles-ci incluent le manque de chauffeurs routiers, l'inflation, les tensions sur les prix des carburants et les incertitudes géopolitiques.
Côté ressources humaines, Franck Augustin quitte son poste de directeur général. La transition sera assurée par Yannick Heinrich, actuel directeur d’exploitation de TRA, pour garantir une continuité dans la qualité de service offerte aux clients. Le groupe intégrera les 63 collaborateurs que comptent les entreprises.