4 minutes de lecture

Le Comptoir des Pharmacies lève 3,5 millions d’euros pour simplifier la gestion pharmaceutique

Publié le

Le Comptoir des Pharmacies lève 3,5 millions d'euros

Crédit image : Le Comptoir des Pharmacies - LinkedIn

Le Comptoir des Pharmacies est une entreprise française spécialisée dans la gestion des officines, fondée en 2016 par Charles Romier et Ivan Mittler. Avec l’aide de ses investisseurs historiques, la start-up vient de lever 3,5 millions d’euros pour poursuivre sa mission.

Une solution de gestion des officines

Le Comptoir des Pharmacies propose une plateforme d’achat et de vente entre les pharmacies, ce qui leur permet de réduire leurs coûts et d’optimiser leurs stocks sans passer par des prestataires externes. La start-up se rémunère en prélevant une commission sur chaque transaction. Elle offre également un outil SaaS de gestion des stocks, qui a le pouvoir d’analyser les besoins des officines et leur suggère les meilleures opportunités d’achat ou de vente sur le marché.

Selon ses fondateurs, le Comptoir des Pharmacies permet aux pharmaciens de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur leurs achats et de limiter les pertes (invendus, périmés).

Une levée de fonds pour poursuivre la mission de l’entreprise

La start-up toulousaine a annoncé avoir bouclé un tour de table de 3,5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, Side Angels, Bpifrance et business angels dont de nombreux pharmaciens.

« Lorsque l’équipe des fondateurs m’a sollicité pour participer à cette levée de fonds aux côtés d’autres confrères, j’ai immédiatement accepté. Je connaissais le Comptoir des Pharmacies et son avance par rapport à la concurrence. Nous utilisons la plateforme presque tous les jours. Le service proposé par cette start-up pour moi, ce n’est pas seulement une plateforme de déstockage, c’est aussi un short liner, un groupement d’achat et une véritable famille » explique l’un des investisseurs, Paul Lambert, titulaire de la Pharmacie Lambert à Ville-en-Tardois, pour le magazine Industrie Mag.

Avec cette levée de fonds, l’entreprise veut poursuivre sa mission : accompagner les officines à renforcer leur santé financière. Surtout, elle souhaite continuer à collaborer avec les acteurs majeurs de ce secteur.

LE COMPTOIR DES PHARMACIES

Programmation informatique

Sommaire

  • Une solution de gestion des officines
  • Une levée de fonds pour poursuivre la mission de l’entreprise