Charlie Solutions est issue d’EuraTechnologies, un incubateur lillois. Cette start-up propose un service innovant de localisation et de gestion du matériel sur les chantiers de construction, a réalisé fin août une levée de fonds de 1,5 million d’euros grâce à plusieurs investisseurs. Un montant conséquent qui va permettre à la jeune pousse de poursuivre son développement et de renforcer son équipe.
Une solution de localisation dédiée au secteur de la construction
Charlie Solutions a été fondée en 2020 à la suite d’un constat de Mathieu Mariani pour le domaine de la construction : « un nombre important d’équipements disparaît chaque année, entraînant de fortes pertes pour les entreprises », comme le précise le site de la start-up.
Pour répondre à cette problématique, Mathieu a été rejoint par Romain Mariani et Basile Melchior afin de créer une solution intelligente de gestion et de suivi des parcs matériels dans les secteurs de l’industrie et de la construction.
Ce service innovant repose sur un système de traçabilité composé de capteurs et de trackers à positionner sur chaque équipement. À l’aide d’une application mobile, les entreprises ou les chefs de chantier peuvent ainsi suivre en temps réel la localisation du matériel.
Grâce à cet outil, les entreprises réduisent très largement les pertes et peuvent optimiser leur productivité et diminuer les coûts de gestion.
Une levée de fonds pour accroître le développement et renforcer l’équipe
Avec plus de 200 clients partout en France et près de 10 000 équipements géolocalisés, Charlie Solutions affiche une très forte croissance depuis sa création. Pour soutenir son développement, la start-up a pu participer à un tour de table qui réunissait plusieurs investisseurs dont Bpifrance, le fonds Nord Création et des business angels.
Ces fonds devraient permettre à Charlie Solutions de renforcer ses équipes techniques et commerciales dans le but d’améliorer leur outil en intégrant de nouvelles fonctionnalités.
De surcroît, l’entreprise a pour ambition de s’implanter sur de nouveaux territoires en Europe et en Afrique et de devenir le leader français de la gestion de parc matériel, pour tous les secteurs.