Le groupe Pixid, spécialiste des innovations technologiques en matière de recrutement et d’intérim, annonce l’acquisition de theMatchBox avec le soutien de Keensight Capital.
Le groupe Pixid est un des plus grands spécialistes du recrutement et de la gestion du travail temporaire de ces vingt dernières années. Fondé en 2004 à Courbevoie par Etienne Colella et trois acteurs majeurs de l’intérim français (Adecco, Manpower et Randstad), Pixid s’est imposé comme un leader mondial du recrutement d’intérimaires et de contrats permanents. Historiquement, il s’agit du premier Vendor Management System (VMS) apparu en France, qui est donc une solution SaaS pensée pour l’intérim mais ouverte par la suite au recrutement traditionnel. Le groupe Pixid travaille aujourd’hui avec 222 000 clients, du grand compte aux petites entreprises, et a progressivement complété son offre avec un outil de suivi des candidatures, simplifiant encore plus le travail des équipes RH de ses clients.
L’acquisition d’un pionnier du recrutement par IA
Aujourd’hui, le groupe compte 280 collaborateurs répartis entre Paris, Rotterdam, Londres, Anvers et les Etats-Unis et réalise un chiffre d’affaires annuel de 39,9 millions d’euros. Grâce à l’offre globale de Pixid, les clients du groupe peuvent gérer sereinement le travail temporaire en contrôlant les coûts et limitant les risques juridiques, accélérer et fluidifier leurs recrutements, et simplifier la vie des salariés et intérimaires grâce à un portail dématérialisé pensé pour eux.
En décembre 2024, Pixid a annoncé l’acquisition de theMatchBox, scale up belge créée par Joeri Mesens et Leen Van Acker à Antwerpen en 2015, spécialisée dans le sourcing et du matching de candidats facilité par l’intelligence artificielle. En intégrant un large éventail de technologies, theMatchBox permet aux équipes RH d’automatiser leurs workflows et d’améliorer l’efficacité et la qualité de leurs recrutements. À la pointe de l’innovation, l’entreprise est déjà présente dans 9 pays européens où elle permet à ses clients de gagner un temps précieux et de se créer de nouvelles opportunités d’embauche. L’acquisition de la scale up a été réalisée avec le soutien de Keensight Capital, un des principaux fonds de capital-investissement dédié aux investissements paneuropéens de Growth Buyout.
« Maximiser le potentiel de l’IA au profit de tous nos clients »
Avec le rachat de theMatchBox, qui continuera à opérer de manière indépendante au sein du groupe, Pixie entend accélérer sa stratégie d’intelligence artificielle dans l’espoir de développer de nouvelles solutions basées sur le client et compte profiter de son implantation internationale pour déplacer la recherche autour de l’IA sur d’autres territoires. Le Président fondateur du groupe Pixid, Etienne Colella, a déclaré dans un communiqué être « ravi d’accueillir l’équipe de theMatchBox au sein du Groupe (...) ». Selon lui, « l’expertise de l’entreprise dans les services de skills matching basés sur l’IA va permettre d’accélérer le développement des produits de l’ensemble du Groupe. TheMatchBox bénéficiera ainsi d’un soutien stratégique fort afin d’accélérer le développement de sa base de clients et son expansion à l’international » ajoute l’entrepreneur. De son côté, Jan Govaerts, CEO de theMatchBox, relève la complémentarité des savoirs-faire et le potentiel qu’offre ce rapprochement vis-à-vis des clients. « Nous partageons l’ambition du Groupe Pixid d’établir de nouvelles références en matière d’efficacité, d’évolutivité et de sécurité dans le secteur de la gestion des ressources humaines et nous sommes ravis de rejoindre le groupe et de travailler ensemble pour maximiser le potentiel de l’IA au profit de tous nos clients. »