3 minutes de lecture

Emploi et handicap : l’entreprise Handiwork accélère en levant 1,3 million d’euros

Publié le

L'entreprise Handiwork a levé 1,3 million d'euros

Crédit image : Unsplash

Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Handiwork est spécialisée dans l’accompagnement, la formation en situation de travail et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour accélérer son développement et accroître son impact, elle vient de boucler une première levée de fonds de 1,3 million d’euros.

Favoriser l’inclusion professionnelle des personnes handicapées

Basée à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, Handiwork a annoncé, le 17 juillet 2024, avoir finalisé sa première levée de fonds. D’un montant de 1,3 million d’euros, l’opération a été réalisée auprès de la Banque des Territoires, Federal Finance Gestion (filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkea), France Active Airdie Occitanie et IRDI Capital Investissement. Elle aidera Handiwork à développer “l'inclusion professionnelle en France des personnes en situation de handicap”, selon le souhait de Lionel Satouf et Jean-Baptiste Honorin, les deux cofondateurs de la société. L’entreprise solidaire d'utilité sociale a déjà permis à 500 personnes en situation de handicap de signer un contrat de travail durable dans une entreprise depuis sa création en 2017. Elle a aussi formé près de 2000 personnes dans des secteurs porteurs comme la logistique, la restauration et la grande distribution.

Quatre dispositifs pour intégrer le monde de l’entreprise

Handiwork propose plusieurs dispositifs ayant pour but d’intégrer les personnes en situation de handicap en entreprise. Le premier, Handiwork Découverte, permet de découvrir le travail en milieu ordinaire à raison de trois heures par semaine pendant dix mois. Le deuxième, Handiwork Recrutement, a été conçu pour former, intégrer et autonomiser des demandeurs d’emploi en situation de handicap pendant une période de formation de huit semaines, dans des entreprises qui recrutent. Par la suite, les cofondateurs de Handiwork ont créé Handiwork Insertion Jeune, qui s’adresse aux personnes de moins de 30 ans souhaitant valider un projet professionnel. Enfin, l’organisme de formation a imaginé Handiwork Alternance, qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler tout en obtenant un diplôme en Formation à Distance (FAD). De solutions soutenues par de nombreux partenaires comme Adecco, Bricomarché, Carrefour, Decathlon, Leroy Merlin, Centrakor ou encore McDonald’s.

Handiwork souhaite couvrir tout le territoire français

Depuis sa création, Handiwork connaît une forte croissance. À ce jour, elle emploie 38 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros. Elle possède par ailleurs des agences en Occitanie, en Provence-Alpes Côte d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France et en Normandie. Sa première levée de fonds va lui permettre de poursuivre son déploiement sur l’ensemble du territoire français, en ouvrant cinq agences supplémentaires d’ici trois ans. D’ici cinq ans, la jeune pousse envisage de former 5 000 personnes par année. Elle souhaite aussi étendre son réseau de partenaires et de clients, et couvrir de nouveaux secteurs professionnels sous tension.

HANDIWORK

Autres enseignements

Sommaire

  • Favoriser l’inclusion professionnelle des personnes handicapées
  • Quatre dispositifs pour intégrer le monde de l’entreprise
  • Handiwork souhaite couvrir tout le territoire français