Fondé en 2013 par Aurélien Castel, Symalean est un éditeur français de logiciels spécialisés dans la RSE et le QHSE. Avec l’aide de nombreux investisseurs, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros.
Des solutions logicielles pour améliorer le pilotage de la RSE et du QHSE
Basée en Vendée, Symalean propose des solutions logicielles qui ont pour objectif d’améliorer la gestion des systèmes de management en matière de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) et de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Ces outils spécifiques permettent aux sociétés de suivre et d’optimiser leurs performances dans ces nombreux domaines.
L’entreprise se concentre sur 8 secteurs spécifiques :
- Le pilotage QHSE,
- La sécurité des salariés,
- L’environnement,
- Les ressources humaines,
- Les ressources matérielles,
- La gestion électronique des documents,
- Les fournisseurs,
- La veille réglementaire.
Avec son application mobile et ses logiciels, Symalean aide les entreprises de toutes tailles au quotidien dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Maroc ou encore la Suisse. Au total, ce sont près de 43 pays qui sont couverts par les solutions logicielles de l’entreprise vendéenne et 7 langues.
Un tour de table pour accélérer son développement
Pour nourrir ses ambitions et amplifier son développement, Symalean vient d’annoncer, grâce à l’implication de Turenne Emergence, de lever 5 millions d’euros.
Avec ces fonds, l’entreprise veut renforcer sa présence commerciale en France et à l’international et se destine à lancer un module CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), une directive lancée par le gouvernement depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 et qui est destinée à fixer de nouvelles normes de reporting extrafinancier.
Ce nouveau tour de financement devrait aussi permettre à Symalean de renforcer sa position et son empreinte en réalisant des opérations de croissance externe.
« Cette opération dote Symalean de nouveaux moyens pour accélérer dans la QHSE et adresser le marché prometteur de la CSRD, et renforcer notre structuration dans un contexte de fort développement. Je remercie les équipes Turenne Emergence pour leur confiance », explique Aurélien Castel, dirigeant et fondateur de Symalean, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Désormais, Symalean ambitionne de devenir l’un des leaders sur les reportings RSE en France et à l’international.