La start-up rennaise BeHave décroche 300 000 euros pour renforcer son service d'orientation professionnelle. Spécialiste de l'accompagnement des jeunes dans leur choix de carrière, l'entreprise va investir ces fonds dans l'intelligence artificielle. Son objectif ? Proposer des conseils encore plus personnalisés à chaque étudiant.
À l'écoute de la génération Z : des parcours professionnels qui ont du sens
D’après une enquête menée par The Gen Z Lab avec Kantar, 40 % des jeunes de la génération Z souhaitent changer de carrière peu après leur entrée sur le marché du travail, un signe de leur désir de trouver un travail qui corresponde vraiment à leurs valeurs et aspirations. BeHave, fondée en 2020, offre des solutions pour guider ces jeunes dans leurs choix de carrière. Plus de 2 000 étudiants de diverses universités et écoles ont déjà bénéficié de son accompagnement, notamment via son parcours Before certifié Qualiopi, un label qui garantit la qualité du processus de formation.
Un accompagnement en trois étapes et un modèle pédagogique avancé
Le parcours débute par une phase d'introspection. Les étudiants passent des tests pour cerner leurs atouts et leur personnalité. Ainsi armés d'une meilleure connaissance d'eux-mêmes, ils abordent la deuxième étape : l'art du réseautage professionnel. L’objectif ? Décrocher les emplois du marché caché. L’entreprise se concentre particulièrement sur ce dernier car il représente 70 % des postes disponibles. Ils sont souvent non listés sur les plateformes d'emploi traditionnelles.
L'accompagnement se termine par des mises en situation grâce à la réalité virtuelle. Les étudiants s'exercent à communiquer dans des environnements professionnels qui reproduisent fidèlement les conditions réelles.
L'entreprise, membre d’EdTech Grand Ouest, ne compte pas s'arrêter là. Elle souhaite ajouter une nouvelle brique pédagogique : Beyond, qui intégrera l'intelligence artificielle pour personnaliser davantage ses recommandations, en adaptant les conseils de carrière au profil unique de chaque étudiant.
300 000 euros pour se développer
Après avoir intégré le Village by CA en mai dernier, BeHave boucle un tour de table de 300 000 euros, auprès de trois investisseurs : AlumnForce, une solution de gestions de communautés d’anciens élèves, le Groupe Revue Fiduciaire, et un médecin chercheur en neurosciences. Avec cet argent, la jeune pousse compte déployer plus largement sa solution Between, qui vise à aider les entreprises à améliorer leur marque employeur en ciblant des étudiants formés par la EdTech.
Les fonds fraîchement levés serviront à la fois à renforcer les capacités techniques de l'entreprise, notamment en matière d'IA, et à étendre la portée de ses solutions à un plus large public étudiant.
La start-up a déjà établi un partenariat avec l'école de management IFAG pour déployer ses programmes sur 21 de ses campus. Plus de 600 de ses étudiants bénéficient désormais d'ateliers et d'expériences immersives en réalité virtuelle conçus par la start-up rennaise.
En parallèle, Jean-Baptiste Morin, le fondateur de BeHave, prépare également un doctorat en carriérologie, centré sur la maturité professionnelle et l'adaptation de l'enseignement aux besoins individuels. Ses recherches alimentent directement l'approche de BeHave.