3 minutes de lecture

Alstom investit 10 millions d’euros pour construire un bâtiment de 3800 m² à Belfort

Publié le

Alstom investit 10 millions d'euros dans un nouveau bâtiment

Crédit image : Tandem

Le groupe Alstom a annoncé son intention d’investir 10 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment sur son site de Belfort. Ce bâtiment permettra au groupe d’augmenter sa capacité industrielle et de mieux faire face à la croissance de ses activités.

Une première depuis 2013

Alstom enchaîne les contrats d’envergure ces derniers mois. Après avoir remporté un contrat d’un milliard d’euros pour la gestion de la signalisation ferroviaire à Perth, en Australie, la multinationale française a été sélectionnée pour moderniser 312 voitures des trains de CrossCountry au Royaume-Uni. La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) lui a confié la conception de nouvelles rames de métro, tandis que plusieurs compagnies ferroviaires lui ont commandé des TGV de nouvelle génération, baptisés Avelia Horizon. Pour faire face à ces demandes, Alstom doit intensifier sa production. C’est pourquoi, pour la première fois depuis 2013, l’entreprise a décidé d’investir dans la construction d’un nouveau bâtiment. Celui-ci sera situé dans son fief historique de Belfort, à proximité immédiate de ses autres infrastructures.

Un bâtiment opérationnel au second semestre 2026

Ce bâtiment, d’un investissement de 10 millions d’euros, aidera Alstom à renforcer la capacité industrielle de son site de Belfort, notamment pour l’activité de préparation à la mise en service de ses rames à grande vitesse. Il possèdera une surface de 3 800 mètres carrés et une longueur de 250 mètres, ce qui lui permettra d’accueillir une rame complète. Une cinquantaine de salariés, intérimaires et sous-traitants, opérant déjà pour le groupe, intégreront cet atelier, dont la livraison est prévue pour le second semestre 2026. “Je tiens à remercier la Ville de Belfort de son soutien indéfectible. Le futur bâtiment 235B s’inscrit dans une démarche d’investissement continue qui vise à favoriser l’innovation, à améliorer la compétitivité et les conditions de travail sur notre site”, a déclaré David Journet, directeur du site Alstom de Belfort, dans un communiqué.

218 mètres de fosse

Damien Merlot, maire de Belfort, soutient pleinement ce projet. “C’est une excellente nouvelle pour l’avenir économique et industriel de Belfort. Comme on a coutume de le dire, quand Alstom se porte bien, Belfort se porte bien”, a-t-il déclaré. La mairie a d’ailleurs cédé environ 12 000 mètres carrés de parking à la société Tandem, experte en immobilier d’entreprise, pour un euro symbolique. L’entreprise sera chargée d’y construire le nouveau bâtiment d’Alstom. Elle a prévu d’intégrer, au sein de l’atelier, une fosse de 218 mètres de long qui permettra de passer sous un train pour vérifier les organes de roulement. Deux ponts de levage de 10 tonnes seront également placés pour soulever une rame complète et démonter n’importe quel équipement. De quoi soutenir Alstom dans la montée en cadence de ses activités.

ALSTOM TRANSPORT SA

Construction de locomotives et d'autre matériel ferroviaire roulant

Sommaire

  • Une première depuis 2013
  • Un bâtiment opérationnel au second semestre 2026
  • 218 mètres de fosse

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.