4 minutes de lecture

Veolia prévoit l’installation de 200 unités de recyclage pour accélérer le retraitement des eaux usées

Publié le

Article mis à jour le

Veolia accélère le retraitement des eaux usées

Crédit : Unsplash

Le 1er août, le gouvernement français annonçait 53 mesures pour la gestion hydraulique dans son « Plan Eau » en réponse aux épisodes très importants de sécheresse qui touchent une grande partie de la France. De son côté, Veolia, le géant français des services à l’environnement, prévoit l’installation de 200 recycleurs pour retraiter les eaux usées et les réutiliser.

Une revalorisation des eaux usées

Pendant de très longues années, les eaux usées étaient épurées, mais n’étaient pas réutilisées. De nos jours, l’eau est une denrée qui se raréfie et qui vient à manquer dans un grand nombre de régions françaises.

Pour répondre à cette problématique, Veolia a décidé de revoir son plan de revalorisation de l’eau et de doubler ses objectifs, après une année couronnée de succès avec 662 millions d’euros de résultat net pour le groupe.

Cette revalorisation comprend plusieurs aspects. Dans un premier temps, les eaux usées sont affinées et les matières organiques éliminées grâce à un procédé : la décantation lamellaire. Ensuite, ces eaux sont désinfectées et les micropolluants éliminés. Ce processus permet d’éviter toute pollution des cours d’eau d’une part, mais aussi des sols.

Pour aller encore plus loin, Veolia prévoit d’installer 200 recycleurs partout en France pour traiter les eaux usées. En juillet 2022, l’ambition était d’installer 100 outils de recyclage de l’eau seulement. Avec cette nouvelle ambition, le géant français veut aller encore plus loin et double donc son objectif. Des installations qui auront lieu jusqu’à la fin de l’année 2024.

L’objectif : réutiliser les eaux usées et les réinjecter dans le réseau public dans un futur proche

La réutilisation des eaux usées n’est pas un concept nouveau. En réalité, dans un grand nombre de pays, le recyclage des eaux usées permet déjà de produire de l’eau potable. C’est le cas en Namibie, en Australie, dans certains états américains et bien sûr, dans le domaine de la conquête spatiale.

Pour l’heure, en France, Veolia tente de revaloriser les eaux usées dans l’arboriculture, l’arrosage des pelouses ou encore pour le nettoyage. Avec son « Plan Eau », présenté le 1er août, qui comprend plus de 53 mesures pour la gestion de l’eau en France, le gouvernement fait un pas en avant dans le traitement des eaux usées et dans la prévention contre les sécheresses.

Néanmoins, la possibilité de produire de l’eau potable grâce aux eaux usées reste un enjeu de taille. Arnaud Valletau de Moulliac, PDG d’OTV, filiale de Veolia dans la conception et l’intégration de technologies de traitement de l’eau, estime dans un communiqué : « avec l’apparition des zones de stress hydrique, certaines municipalités commencent à réfléchir à la résilience de leurs infrastructures et de l’alimentation en eau. Elles se disent, à juste titre, qu’elles ont une ressource avec les eaux usées qui est aujourd’hui sous-exploitée ».

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Une revalorisation des eaux usées
  • L’objectif : réutiliser les eaux usées et les réinjecter dans le réseau public dans un futur proche