3 minutes de lecture

La société BiPER Therapeutics lève 800 000 euros pour lutter contre les cancers gastro-intestinaux

Publié le

Cancers gastro-intestinaux : BiPER Therapeutics lève 800 000 €

Crédit image : BiPER Therapeutics

Société de biotechnologie basée à Strasbourg, BiPER Therapeutics a annoncé avoir levé près de 800 000 euros en bridge de la levée de série A en cours. Ce financement va lui permettre de financer les études de toxicologie réglementaires relatives au dépôt du dossier de demande d’étude clinique de son traitement contre les cancers gastro-intestinaux.

Un candidat médicament innovant ciblant les cancers gastro-intestinaux

BiPER Therapeutics devrait bientôt boucler une levée de fonds en série A de 30 millions d’euros. En attendant, l’entreprise a levé 488 000 euros en obligations convertibles WiSeed, 200 000 euros en prêt amorçage innovation de Bpifrance, et 100 000 euros d’avance remboursable. Les fonds vont lui permettre de préparer l’étude clinique de phase 1/2a de BPR001-615, son premier candidat médicament first-in-class. Destiné à une administration orale, il pourra être utilisé chez plus de 50 % des patients atteints de cancers gastro-intestinaux (ceux qui surexpriment le BiP, une protéine impliquée dans la survie et la résistance des cellules cancéreuses). Ce médicament pousse “les cellules cancéreuses à un stress intense et au burn-out, jusqu’à les tuer”, schématise Mehdi Chelbi, qui a cofondé BiPER Therapeutics avec Stéphane Rocchi, Rachid Benhida et Cyril Ronco. Il a déjà fait ses preuves in vitro et in vivo, en monothérapie et en combinaison avec des chimiothérapies et des immunothérapies.

Objectif : mener des études cliniques en Europe et aux États-Unis

Dans un communiqué de presse, Mehdi Chelbi s’est dit “très satisfait” de ce financement en bridge. “Nous sommes en plein milieu de notre tour de financement de série A, avec pour objectif de lever 30 millions d’euros, avec un minimum de 10 millions d’euros. Cela financera les premières phases d’essais cliniques et, nous l’espérons, permettra de traiter les premiers patients qui n’ont pas d’autres options”, a-t-il déclaré. BiPER Therapeutics va d’abord devoir finaliser les études de toxicologie réglementaires pour déposer le dossier qui lui permettra de réaliser son étude clinique. Cette demande devrait être déposée d’ici le troisième trimestre 2025, en Europe et aux États-Unis.

Le nombre de personnes atteintes de cancers gastro-intestinaux est estimé à un million à travers le monde. Tandis que la moitié des patients ne répond pas à la chimiothérapie et à l’immunothérapie, et que ce type de cancer augmente de 2 % par an, l’innovation de BiPER Therapeutics pourrait constituer une grande avancée dans la lutte contre ces maladies.

BIPER THERAPEUTICS

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Un candidat médicament innovant ciblant les cancers gastro-intestinaux
  • Objectif : mener des études cliniques en Europe et aux États-Unis