La startup française TreeFrog Therapeutics vient de finaliser un contrat majeur, à hauteur de 780 millions de dollars, avec l’américain Vertex. Ce laboratoire de biotechnologie souhaite utiliser la technologie de la jeune pousse pour optimiser sa production de thérapies cellulaires concernant le diabète de type 1.
Faciliter l’accès aux thérapies cellulaires
Basée à Pessac, la société TreeFrog Therapeutics cherche à rendre les thérapies cellulaires accessibles à tous. Cette entreprise développe une technologie baptisée C-Stem, conçue pour relever les défis de l'industrie : produire et différencier des cellules de qualité à une échelle sans précédent et de manière rentable. Pour cela, elle a conçu une plateforme qui imite le microenvironnement naturel, ce qui permet aux cellules de croître de manière exponentielle en 3D. Une solution qui intéresse Vertex, laboratoire de biotechnologie américain fondé en 1989. Cette société développe des médicaments innovants contre les maladies graves, avec des traitements disponibles et d'autres en phase expérimentale. Elle cherche notamment à produire un traitement du diabète de type 1 en remplaçant les cellules qui produisent l’insuline. C’est pour cela qu’elle s’est intéressée aux travaux des équipes de TreeFrog Therapeutics, avec lesquelles elle vient de signer un accord stratégique.
Vertex passe un accord d’envergure avec TreeFrog Therapeutics
La société Vertex a obtenu une licence exclusive de la technologie C-Stem pour optimiser la production et l’amplification des cellules des thérapies qu’elle développe dans le diabète de type 1. Les deux entreprises vont aussi collaborer sur le développement d’une nouvelle génération de la technologie C-Stem, qui sera spécifique à ce type de diabète. En vertu de cet accord, la startup tricolore va recevoir un paiement initial de 25 millions de dollars, assorti d’une prise de participation de Vertex à son capital lors d’une prochaine levée de fonds. Elle se verra ensuite remettre jusqu'à 215 millions de dollars, puis pourrait recevoir jusqu'à 540 millions de dollars supplémentaires ainsi que des redevances futures. Vertex prendra en charge toutes les dépenses de R&D liées à ce partenariat, ainsi que l’ensemble du développement et de la commercialisation des thérapies cellulaires issues de cette collaboration.
Vers un traitement de rupture pour le diabète de type 1
Pour TreeFrog Therapeutics, cet accord constitue une “opportunité majeure”, et une “formidable occasion d’appliquer et de développer” la technologie C-Stem pour de nouvelles classes de thérapies, comme l’a souligné son PDG, Frédéric Desdouits. “Cette collaboration avec Vertex permet d’accélérer significativement notre stratégie commerciale qui consiste à rendre accessibles les meilleures thérapies cellulaires à des millions de personnes que ce soit à travers nos propres programmes thérapeutiques ou par le biais de partenaires de premier plan comme Vertex”, a-t-il ajouté dans un communiqué de presse. Vertex, pour sa part, espère “marquer une rupture dans le traitement du diabète de type 1”. Pouvoir produire des cellules souches à grande échelle permettra au laboratoire américain de répondre aux besoins du grand nombre de personnes vivant avec cette maladie chronique.