3 minutes de lecture

4P-Pharma, la Biotech qui régénère des médicaments, a levé 15 millions d’euros

Publié le

4P-Pharma boucle une 2e levée de fonds, de 15 millions d’euros

Crédit image : 4P-Pharma

Basée à Lille, la Biotech 4P-Pharma a réussi sa deuxième levée de fonds, de 15 millions d’euros. L’opération lui permettra de déployer son modèle de régénération de médicaments, puis d’effectuer des opérations de croissance externe.

Trouver de nouvelles thérapies grâce aux médicaments existants

Fondée en 2014 par Revital Rattenbach, 4P-Pharma développe des thérapies curatives pour les maladies graves non traitées, à l’instar de l’arthrose, de la sclérodermie, de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et des infections respiratoires aiguës. Pour cela, l’entreprise mise sur la régénération de médicaments. Autrement dit, elle s’appuie sur des médicaments existants pour donner une nouvelle direction à leurs propriétés et trouver ainsi de nouveaux remèdes. En effet, les mécanismes d’actions des molécules de certains médicaments commercialisés pourraient très bien agir pour traiter des maladies qui, à l’heure actuelle, ne peuvent pas être soignées.

Un “startup studio” développant des filiales

Depuis sa création, 4-Pharma a analysé plus de 500 molécules. Dès que l’une d’elles est assez développée pour être utilisée dans un autre remède, l’entreprise, qui se décrit comme un “startup studio”, lui crée une filiale dédiée. À ce jour, 4Living et 4Moving ont été déployées. 4P-Pharma vient par ailleurs de finaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’investisseurs privés dont les noms n’ont pas été dévoilés. Ce tour de table va lui permettre d’ouvrir de nouvelles filiales, mais aussi de déployer son modèle de régénération de médicaments. La Biotech verra aussi sa situation financière se stabiliser, ce qui lui permettra de s’engager dans des opportunités de croissance externe via des fusions-acquisitions et des accords de licences.

20 millions d’euros levés depuis la création de la startup

Je suis ravie du renouvellement continu de la confiance de nos investisseurs. Cela renforce la crédibilité qu’ils placent à la fois dans notre approche scientifique ainsi que dans notre stratégie de développement. Ce nouveau tour de financement souligne les progrès significatifs que nous avons faits au cours de la dernière décennie. Il témoigne aussi de la solidité de notre modèle pour rendre accessible les traitements les plus innovants aux personnes souffrant de maladies graves non traitées”, a réagi Revital Rattenbach, PDG de 4P-Pharma dans un communiqué de presse paru le 29 avril 2024. Son entreprise avait déjà levé 5 millions d’euros peu après sa création. Ses travaux ont déjà permis le développement de deux candidats médicaments, actuellement en phase clinique, pour lutter contre des maladies graves ne possédant pas de traitement.

4P-PHARMA

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Trouver de nouvelles thérapies grâce aux médicaments existants
  • Un “startup studio” développant des filiales
  • 20 millions d’euros levés depuis la création de la startup