3 minutes de lecture

L’impression 3D manufacturée avec Cognitive Design Systems

Publié le

CDS lève 2 M€ pour son logiciel de manufacturabilité des modèles 3D

Crédit image : L’actualité

Basée à Toulouse, Cognitive Design Systems développe une solution logicielle garantissant la manufacturabilité des modèles 3D. La startup vient de finaliser une levée de fonds de deux millions d'euros et l’entrée de trois nouveaux investisseurs pour sa technologie de fabrication additive.

Cognitive Design Systems a rapidement acquis une certaine notoriété dans le domaine de la conception générative (“generative design”) et de l'impression 3D grâce à ses solutions innovantes. Reconnue pour son logiciel "Cognitive Additive" dédié à la Conception pour la Fabrication Additive (DfAM), spécialisé dans l'évaluation des coûts, de la faisabilité et de l'empreinte carbone des pièces imprimées en 3D, la startup a également fourni différents logiciels à des acteurs majeurs de l'ingénierie comme Synera ou encore GrabCAD Print, leader mondial de l'impression 3D.

La solution logicielle de CDS évalue la faisabilité de la fabrication d'une pièce jusqu'alors uniquement modélisée en 3D. Grâce à l'intelligence artificielle, le logiciel analyse les croquis fournis par les designers et propose des hypothèses sur l'efficacité et la précision. Il examine également les aspects économiques et environnementaux, évaluant les coûts ainsi que l'empreinte carbone de la pièce en question. Ces considérations revêtent une importance cruciale à une époque où la fabrication additive gagne en popularité auprès des industriels. "Nous réduisons en moyenne de 80 % le temps nécessaire à la conception d'un produit", souligne le cofondateur Vincent Ung dans un communiqué de l'entreprise.

CDS souhaite accélérer son développement technologique

La startup vient de lever 2 millions d’euros auprès des Private Equity Iron Hands Capital, DAA Capital Partners et SpaceFounders France. Ce financement va lui permettre d'accélérer sa croissance et de faciliter l'intégration de ses technologies avec les principales plateformes de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

“Grâce à sa forte expertise, à sa plateforme solide et à son offre de produits innovants et différenciés, CDS émergera comme l'une des prochaines plateformes majeures de conception manufacturière de nouvelle génération dans le domaine de la conception générative. La société est désormais prête à saisir les opportunités attrayantes des marchés européen et américain pour croître à un rythme accéléré", commente Florent Gastaud, Managing Partner chez IRON HANDS CAPITAL. La startup entend également profiter de cette levée pour étendre sa présence géographique en Europe et aux États-Unis.

Selon le rapport Hubs Report 2023, le marché de l’impression 3D, qui inclut l’ensemble des ventes de systèmes, logiciels, matériaux et services, pèserait déjà 17 milliards de dollars avec un taux de croissance allant jusqu’à 17 % en 2023 pour atteindre 19,9 milliards de dollars, prouvant ainsi la bonne santé du secteur.

SAS COGNITIVE DESIGN SYSTEMS

Édition de logiciels applicatifs

Voir l'entreprise

Sommaire

  • CDS souhaite accélérer son développement technologique