Waro, startup française développant une solution SaaS innovante pour mesurer, réduire et communiquer l'impact environnemental des produits, a annoncé une levée de fonds de 1 million d'euros. Ce tour de table a été réalisé avec le soutien d'un réseau de Business Angels, composé de Lucie Basch (Too Good To Go), Clément Alteresco (Morning), Jean Despax (Movinmotion) et Eric Mahé (ex-partner Axeleo).
La plateforme qui change la donne
Waro s'est engagée à accompagner les entreprises du textile et de l'ameublement qui cherchent à mieux comprendre et maîtriser l'impact environnemental de leurs produits, tout en permettant une communication transparente envers leurs clients. Depuis janvier 2023, la loi AGEC, a rendu obligatoire l'affichage d'informations de traçabilité pour les biens de consommation textile, y compris les caractéristiques environnementales. En complément, la Loi Climat prévoit la mise en place progressive de l'affichage environnemental à partir du 1er janvier 2024 pour les acteurs du textile et de l'ameublement, sous la forme d'un éco-score.
Une solution SaaS pour un impact réduit
Waro met à disposition des entreprises une plateforme SaaS qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour réduire l'impact environnemental de leurs produits tout en renforçant leur responsabilité sociale et environnementale (RSE). Les équipes produit peuvent ainsi approfondir leur compréhension des répercussions de leurs articles, tandis que les équipes marketing disposent d'informations précieuses pour communiquer sur les démarches environnementales de leur entreprise.
La plateforme de Waro se connecte aux outils de ses clients, collecte les données de leurs fournisseurs pour une analyse complète des produits, de leur cycle de vie et de leur impact. Elle examine en détail les matières premières utilisées, le transport et la fin de vie des produits, tout en aidant chaque entreprise à identifier les leviers d'écoconception pour une amélioration continue.
Waro a déjà conquis un certain nombre de clients renommés tels qu'Emma, Bureau Vallée, Tediber et Maisons du Monde, qui utilisent la plateforme pour évaluer l'impact de leurs produits sur l'environnement. Forte de ces premiers succès, la start-up française ambitionne de poursuivre son expansion et d'offrir encore plus de fonctionnalités à ses clients.
Un avenir prometteur
Afin d'atteindre ces objectifs, Waro vient d'annoncer une première levée de fonds d'un million d'euros, grâce à l'appui de ses investisseurs, dont Lucie Basch (Too Good To Go), Clément Alteresco (Morning), Jean Despax (Movinmotion) et Eric Mahé (ex-partner Axeleo). L'entreprise prévoit de doubler ses effectifs, passant d'une dizaine d'employés à une vingtaine, avec un recrutement prévu d'ici la fin de l'année, notamment dans les domaines du marketing et des ventes.
La levée de fonds de Waro démontre l'importance croissante de la durabilité et de la transparence dans l'industrie du textile et de l'ameublement et la start-up est bien positionnée pour jouer un rôle clé dans cette transformation essentielle pour notre planète.