4 minutes de lecture

Obat lève 12 millions d’euros pour aider la gestion des entreprises du BTP

Publié le

Obat bientôt leader des outils de gestion du BTP

Crédit image : Indépendant.io.

Obat, la solution SaaS qui accompagne la croissance des professionnels du bâtiment, boucle une nouvelle levée de fonds de 12 millions d'euros. Elle va ainsi pouvoir accélérer son développement et confirmer sa position de référent sur le marché.

Fondée en 2019, Obat a mis au point une plateforme pour simplifier la vie des professionnels du BTP et accompagner leur croissance. La solution permet aux artisans de gérer depuis une même interface leurs chantiers, leurs devis et factures, leurs marges et la santé financière de leur entreprise.

Déjà adoptée par plus de 15 000 entrepreneurs artisans en France, en Belgique et en Suisse, la solution d’Obat s’est taillé une place de choix sur le marché des outils de gestion spécialisés. “Obat adresse un secteur historiquement peu digitalisé, mais cette tendance est en train de changer, avec une prise de conscience croissante de la valeur du numérique en tant que levier de productivité au quotidien. En 4 ans, ils ont prouvé qu’ils avaient créé lemeilleur produit pour accompagner les TPE du bâtiment dans la gestion de leur activité”, résume un de leurs investisseurs chez Crédit Mutuel Innovation, Erwan Bernard, dans un communiqué.

La plateforme a en effet réussi à se distinguer par son accompagnement client soigné. Depuis un an, Obat s’est en outre doté de nouvelles fonctions, comme l’accompagnement marketing, juridique et comptable, le suivi des marges et des frais généraux, l’intégration d’un réseau de partenaires BTP, etc.

12 millions d’euros en série A pour investir dans la R&D et recruter de nouveaux talents

Un an après sa première levée d’amorçage de 6 millions, Obat confirme sa valeur sur le marché avec un nouveau financement de 12 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Innovation, New Alpha, NCI et Kima Ventures. Les investisseurs historiques Truffle Capital, Evolem et Holnest ont également réinvesti.

Ces fonds doivent permettre à l’entreprise d’engager différents axes de développement, à commencer par une cinquantaine de recrutements en 2024 dans les Sales, l’expérience client et produit ainsi que la R&D. La startup souhaite également consolider sa position de référent dans le secteur du BTP en développant sa notoriété de marque et en nouant de nouveaux partenariats pour compléter son offre.

“Le bâtiment est un marché historiquement difficile à craquer. C’est la capacité d’Obat à convaincre plus de 10 000 entreprises en quelques années et leur vision verticalisée quinous a donné envie de rentrer dans l’aventure”, conclut Jean de La Rochebrochard, Managing Partner chez Kima Ventures.

OBAT

Programmation informatique

Sommaire

  • 12 millions d’euros en série A pour investir dans la R&D et recruter de nouveaux talents