Moins de trois ans après sa création, Qobra a finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. La société, qui simplifie les rémunérations des commissions, souhaite s’implanter outre-Manche.
Faciliter la rémunération variable des commerciaux
La startup Qobra a été créée en juillet 2020 par Antoine Fort, Tanguy Moullec et Axel Poitral, trois anciens élèves de Centrale Supélec. Son but : simplifier la gestion de la rémunération variable des commerciaux, grâce à un outil “no-code” permettant d’automatiser les règles de calcul des commissions. À l’heure actuelle, dans beaucoup d’entreprises, ce calcul repose sur l’utilisation de fichiers Excel manuels qui manquent de clarté et d’agilité, et peuvent faire l’objet d’erreurs humaines. Une absence d’industrialisation qui entraîne une perte de temps et d’argent, mais aussi une baisse de confiance au sein des équipes commerciales.
Une meilleure visibilité sur toute la chaîne de paiement
La solution SaaS de Qobra se synchronise avec les systèmes d’information des clients, qu’il s’agisse de CRM, d’ERP ou de logiciels RH : Salesforce, Hubspot, Pipedrive, Google Big Query, Snowflake… Ainsi, les données sont collectées en temps réel, à la source, ce qui fiabilise les calculs et limite la marge d’erreur. Les commerciaux peuvent suivre les objectifs les concernant au jour le jour, tandis que les dirigeants ont une visibilité globale sur les performances et le budget de commissionnement. Les informations sont fluidifiées “sur l’ensemble de la chaîne de paiement”, et alignent “toutes les parties prenantes de l’entreprise : Direction, décideurs financiers, équipes commerciales et ressources humaines”, précise la jeune pousse.
Le Royaume-Uni dans le viseur de Qobra
Qobra revendique déjà une centaine de clients répartis dans dix pays, comme Doctolib, Payfit, Agicap ou encore Figaro Classifieds. Pour poursuivre son développement, elle a annoncé, dans un communiqué paru le 2 octobre 2023, avoir bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros en série A. Menée par Singular, avec la participation du groupe d’investisseurs anglais Revenue Syndicate et de l’investisseur historique Breega, l’opération permettra à l’entreprise de se développer au Royaume-Uni. La startup ouvrira ainsi son bureau londonien début 2024 dans le but de séduire de nouveaux clients outre-Manche. “Nous constatons une forte attraction de la part de clients dans des verticaux différents, comme les régies publicitaires, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, l’immobilier, les services financiers, les courtiers en assurance, l’automobile…”, a commenté Antoine Fort, CEO et cofondateur de la jeune pousse.
En parallèle, Qobra va doubler ses effectifs, passant de 30 à 60 salariés au cours de l’année 2024, mais aussi développer de nouvelles fonctionnalités pour son outil. Son objectif à plus long terme : "devenir la plateforme de gestion des commissions numéro 1 dans le monde".