3 minutes de lecture

Dametis lève 7 millions d’euros auprès du fonds Île-de-France Décarbonation

Publié le

Dametis lève 7 M€ pour décarboner les entreprises

Crédit image : Dametis

Startup française spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de la consommation énergétique, Dametis vient de lever 7 millions d’euros auprès du fonds Île-de-France Décarbonation. Une opération qui vise à accélérer sa croissance et à renforcer son développement technologique.

Une approche complète pour optimiser la transition énergétique

Fondée en 2019 par Julian Aristizabal (CEO), Nicolas Duran (CTO), Cédric Pernot (COO) et Sébastien Papouin (Directeur Technique), la société Dametis aide les entreprises à concilier compétitivité et réduction de leur empreinte carbone. Pour cela, elle propose une solution d’accompagnement complète qui s’articule autour de trois pôles d’activités complémentaires.

Tout d’abord, la startup a conçu un logiciel SaaS dit Energy Management & Optimization System (EMOS). Cet outil prend en compte les besoins liés à la transition énergétique de l’ensemble des collaborateurs afin d’optimiser l’efficacité des opérations. Grâce à la technologie du jumeau numérique, il automatise le suivi, l’analyse et l’optimisation des consommations d’énergie et d’eau, tout en évaluant l’impact environnemental de chaque équipement.

Dametis propose aussi toute une série de prestations de services liées à la transition énergétique et environnementale, comme des audits et des formations. Enfin, la société conçoit et exécute elle-même certains travaux complexes au sein des usines pour aider ces dernières à améliorer leur performance environnementale.

Une croissance accélérée et des ambitions européennes

Cinq ans après sa création, Dametis revendique 102 clients, parmi lesquels figurent Lactalis, Danone, Thales, Orano et Agromousquetaires. “L’an dernier, nous avons permis d’économiser 9 643 tonnes de CO₂ et 8,6 millions de litres d’eau”, affirme l’entreprise dans un communiqué. Son activité logicielle constitue son principal moteur de croissance, avec un chiffre d’affaires ayant augmenté de 195 % en 2024.

Afin de continuer à se développer sur ce segment et d’améliorer son outil, Dametis vient de lever 7 millions d’euros auprès d’Île-de-France Décarbonation, un nouveau fonds créé pour accompagner les startups et les PME dans leur transition énergétique et bas-carbone. Avec ce financement, l’entreprise francilienne se donne aussi les moyens de réaliser des opérations de croissance externe. En fonction des opportunités du marché, Dametis pourrait racheter “des entreprises offrant des briques fonctionnelles complémentaires, des concurrents stratégiques ou des partenaires internationaux”, comme l’a indiqué Julian Aristizabal, CEO de Dametis, à L’Usine Digitale. La jeune pousse compte également profiter de cette levée de fonds pour intensifier son expansion, en France comme à l’international. Son ambition : s’imposer comme l’un des leaders européens des Energy Management & Optimization Systems.

DAMETIS

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Une approche complète pour optimiser la transition énergétique
  • Une croissance accélérée et des ambitions européennes

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.