Bonx, une start-up française qui propose une plateforme “no code” pour les PME industrielles, boucle une levée de fonds de 500 000 euros auprès d’OSS Ventures et de business angels. Des fonds qui devraient permettre d’accélérer le développement de l’entreprise.
Repenser les ERP traditionnels
Bonx est une start-up basée à Paris et Toulouse qui a été créée en 2022 par Rémi Bèges et Charles-Henry Rouaud. Ces deux fondateurs ont imaginé Bonx en faisant un constat simple : les ERP traditionnels sont limités, rigides et nécessitent parfois plusieurs mois de déploiement.
Pour répondre à cette problématique, Bonx a mis en place une solution configurable en temps réel et autonome grâce au modèle du « no code ». Concrètement, ce terme signifie qu’aucune connaissance de développement n’est requise pour créer l’outil parfait. Grâce à cette innovation, les industriels et entrepreneurs peuvent économiser du temps et mettre en place un ERP 3 à 10 fois plus rapidement qu’avec un outil classique.
Cette plateforme offre aussi une interface simple pour que chaque acteur de l’entreprise puisse retrouver des données sur la production, la traçabilité, la saisie de commande ou encore le contrôle qualité.
« Aujourd’hui, les industriels ne veulent plus de déploiement d’ERP de 12 mois, d’outils rigides et non personnalisables qui engendrent des coûts supplémentaires à chaque modification du processus. Ils veulent une plateforme modifiable instantanément et qui évolue au rythme de leur croissance… C’est la problématique que nous adressons chez Bonx » explique l’un des fondateurs de Bonx, Charles-Henry Rouaud, sur Alliancy.
Une levée de fonds pour accélérer le développement
Pour poursuivre sa croissance et accélérer son déploiement commercial, Bonx a pu participer à un tour de table qui réunissait OSS Ventures, un start-up studio spécialisé dans l’industrie 4.0, et plusieurs business angels dont Grégoire Huet (ex-Nestlé) ou Alexandre Moeuf.
« J’ai été rapidement convaincu par Bonx et sa belle équipe, car ils ont une approche résolument innovante pour que les utilisateurs apprécient vraiment leur ERP. En tant que DG de PME industrielle, je constate que Bonx réussit la prouesse de s’adapter rapidement et facilement aux processus d’une entreprise » souligne Grégoire Huet pour Alliancy.
De son côté, Alexandre Moeuf, business angel, explique son choix : « j’ai choisi d’investir dans Bonx parce qu’il apporte une fraîcheur inédite sur le marché des ERP. Sa simplicité est révolutionnaire et son accès aux données est sans précédent ».
Cette levée de fonds devrait permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance et d’élargir son portefeuille de clients. De surcroît, la start-up souhaite recruter des nouveaux talents dans le domaine de la technique et du commercial pour améliorer la plateforme.