3 minutes de lecture

DiagRAMS lève 1,2 million d'euros pour continuer de développer sa solution de maintenance prédictive dédiée à l'industrie

Publié le

DiagRAMS lève 1,2M€ pour révolutionner l'industrie 4.0

Crédit image : DiagRAMS

DiagRAMS Technologies, une entreprise spécialisée dans l'optimisation des performances industrielles grâce à l'intelligence artificielle, a annoncé la réussite de sa deuxième levée de fonds, d’un montant total de 1,2 million d'euros.

La DeepTech au service de l'Industrie 4.0

Fondée en 2019 par Margot Corréard et Jean-François Bouin, rejoints ultérieurement par Quentin Grimonprez, DiagRAMS Technologies s'est donné pour mission d'améliorer les performances industrielles et environnementales en exploitant les données jusqu'ici sous-exploitées dans les usines. L'entreprise excelle dans l'analyse de données industrielles et développe un logiciel de maintenance prédictive qui permet de surveiller en continu l'état de santé des équipements industriels.

Ce qui distingue DiagRAMS, c'est sa capacité à permettre aux industriels de tous secteurs d'exploiter et de valoriser les données déjà présentes dans leurs usines, sans nécessiter l'ajout de nouveaux capteurs dédiés à la maintenance. Cette approche résulte de plusieurs années de recherche et développement en collaboration avec Inria, l'institut national de recherche en sciences du numérique.

L'IA au service de la performance énergétique

En fournissant des informations pertinentes au moment opportun, DiagRAMS aide ses clients à anticiper les défaillances, à augmenter la disponibilité de leurs outils de production, à optimiser leurs performances et à améliorer leur efficacité énergétique. La solution de l'entreprise offre ainsi une opportunité de progresser vers la sobriété énergétique en permettant l'analyse des données de production et de maintenance pour garantir un fonctionnement optimal des équipements, évitant ainsi le gaspillage d'énergie et de matières premières.

Une deuxième levée de fonds réussie pour le développement commercial

En plus du soutien de ses investisseurs historiques, tels qu'IRD Nord Création, Finorpa et Nord France Amorçage, DiagRAMS Technologies accueille désormais le Groupe Ponticelli Frères à son capital. Cette deuxième levée de fonds d'1,2 million d'euros vise à accélérer le développement commercial de l'entreprise, en particulier à l'international.

Christian Ponticelli, Directeur Général délégué du groupe Ponticelli, a déclaré dans un communiqué : "Nous sommes persuadés que l'IA a un impact grandissant dans l'industrie, et c'est un domaine d'application évident pour la maintenance et la durabilité des installations. Nous nous sommes donc engagés avec DiagRAMS, expert en IA industrielle, pour pouvoir offrir des services innovants à nos clients toujours plus soucieux de leurs coûts et de leurs performances."

Cette levée de fonds constitue un véritable tremplin pour l'entreprise, qui aspire à renforcer ses équipes pour déployer sa solution à grande échelle. L'ambition ultime de DiagRAMS Technologies est de devenir un leader dans le domaine de la performance industrielle pour contribuer ainsi à l'essor de l'industrie 4.0 grâce à ses innovations en IA.

DIAGRAMS TECHNOLOGIES

Programmation informatique

Voir l'entreprise

Sommaire

  • La DeepTech au service de l'Industrie 4.0
  • L'IA au service de la performance énergétique
  • Une deuxième levée de fonds réussie pour le développement commercial