5 minutes de lecture

Eviden (Atos) remporte un contrat avec le Danemark pour la construction d’un supercalculateur d’IA

Publié le

Eviden (Atos) remporte un contrat pour un supercalculateur d'IA

Crédit image : Unsplash

Eviden, la branche spécialisée en calcul avancé du groupe Atos, a annoncé l’obtention d’un marché d’envergure avec le Centre Danois pour l’innovation en IA. Ce partenariat, soutenu par la Fondation Novo Nordisk et le Fonds d’exportation et d’investissement du Danemark, vise à ériger l’un des supercalculateurs d’IA les plus performants au monde.

Un projet d’ampleur internationale

Le superordinateur d’Eviden, ou supercalculateur, baptisé Gefion, sera une infrastructure de pointe dédiée à l’intelligence artificielle. Sa conception est prévue pour des initiatives de grande envergure, privilégiant un niveau de sécurité maximal pour garantir la souveraineté des données au Danemark.

Avec une capacité prévue de 6 Exaflops de performance FP8 AI, Gefion s’appuiera sur l’architecture NVIDIA DGX SuperPOD pour propulser la recherche et l’innovation dans des secteurs clés tels que la santé, les sciences de la vie et la transition écologique.

Une collaboration fructueuse pour l’avancée scientifique

Eviden sera chargée de la livraison, de l’installation, ainsi que de la configuration de Gefion, en s’assurant également la maintenance et le support technique durant toute la durée de vie du système. Ce partenariat stratégique permettra aux chercheurs danois, tant dans le domaine public que privé, dans la recherche basée sur l’IA.

« Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation Novo Nordisk et Le Centre Danois pour l’innovation en IA pour fournir le supercalculateur d’IA au Danemark afin d’offrir un potentiel sans précédent pour accélérer les découvertes scientifiques révolutionnaires dans des domaines tels que la découverte de médicaments, le diagnostic et le traitement des maladies. Ce nouveau supercalculateur sera une ressource puissante pour stimuler davantage la recherche en IA et la collaboration entre les universités et l’industrie danoise dans l’écosystème de recherche basé sur l’IA déjà florissant du Danemark » explique Cédric Bourrasset, responsable mondial du HPC-IA chez Eviden, dans le communiqué de presse.

EVIDEN FRANCE

Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques

Sommaire

  • Un projet d’ampleur internationale
  • Une collaboration fructueuse pour l’avancée scientifique