Après les annonces faites par Mercedes et DS, Peugeot lance à son tour l’installation de ChatGPT dans toutes ses nouvelles voitures d’ici la fin 2024. L’objectif est d’offrir un meilleur assistant vocal pour échanger avec le conducteur.
Les voitures du groupe Stellantis prennent le virage de l’IA. Peugeot est la dernière en date à avoir annoncé l'intégration du robot conversationnel ChatGPT dans ses véhicules, y compris le nouveau e-3008 et ses modèles utilitaires.
Cette annonce a été faite par Jérôme Micheron, directeur du produit chez Peugeot, lors d'une conférence de presse. Le système permettra de contrôler certaines fonctionnalités du véhicule et de fournir des réponses à des questions variées des utilisateurs, notamment en matière de navigation.
L’IA générative en remplacement des assistants vocaux ?
Les assistants vocaux déjà présents dans les voitures présentent parfois des difficultés à interpréter les instructions de façon précise et à échanger de manière fluide avec les conducteurs. Les constructeurs implémentent donc l'intelligence artificielle générative en espérant une interaction conversationnelle plus naturelle : l’idée est de coupler les deux technologies
Dans un premier temps, Peugeot lancera une expérimentation de son nouvel assistant vocal sur ses principaux marchés : la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, sur une base de 5 000 clients volontaires. Pour utiliser ce service, les véhicules devront être équipés de la fonctionnalité “Peugeot Connect”. À l'issue de cette phase expérimentale, le fabricant prévoit d'élargir l'usage du chatbot conçu par OpenAI à tous ses modèles d'ici la seconde moitié de 2024.
L’essor de l’IA dans les voitures
Ce service ChatGPT sera gratuit durant la phase de test mais pourrait se transformer en option payante chez Peugeot. L'intégration de ChatGPT dans l'assistant vocal de Peugeot s'aligne sur une tendance plus large, avec des initiatives semblables annoncées il y a peu de temps par Mercedes et Volkswagen.
La nouveauté, somme toute attendue avec la démocratisation de l’IA générative, va de pair avec l’essor de la voiture intelligente et connectée, qui devrait sensiblement modifier notre expérience de conduite dans les années à venir. Jusqu’à la voiture autonome ?