Fondée en 2018 par un quatuor transgénérationnel, Clément Dietschy, Bénédicte Tilloy, Alexandre Storelli et Ralph Montandon, Ask for the Moon s’est rapidement distinguée dans le secteur de l’intelligence artificielle. Leur création, une IA innovante, promet d’optimiser le temps et de pérenniser les compétences techniques au sein des industries. Grâce à la confiance de ses bailleurs de fonds, la jeune pousse vient de boucler un financement de 2,5 millions d’euros, destiné à propulser son expansion.
Une IA au service de l’intelligence artificielle
L’outil développé par Ask for the Moon se présente comme un catalyseur de l’expertise humaine. En effet, son intelligence artificielle a pour vocation de faciliter la circulation des connaissances au sein des entreprises, en permettant aux collaborateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses pertinentes de la part de leurs pairs. Cette approche collaborative vise à accélérer la résolution de problèmes complexes et à favoriser l’innovation continue.
Selon les informations présentées par l’entreprise sur son site internet, trois heures sont perdues chaque jour par chaque collaborateur à chercher des réponses. Grâce à l’invention d’Ask for the Moon, ce délai est réduit à quelques secondes.
Une levée de fonds pour accélérer la recherche et développement
L’apport financier récent va permettre à Ask for the Moon d’investir massivement dans la recherche et le développement. L’objectif est clair : renforcer la fiabilité, la conformité et l’autonomie de leur IA propriétaire. Pour cela, la société envisage d’injecter 5 millions d’euros dans la R&D sur les deux prochaines années, d’élargir son équipe avec de nouveaux talents, dont la moitié dédiée à la R&D, et de tripler son chiffre d’affaires à l’international, notamment en Scandinavie et en Allemagne.
Ce financement, mené par Matterwave Ventures et UI investissement, deux fonds spécialisés dans le secteur de la Deeptech industrielle, marque un tournant décisif pour Ask for the Moon. « Nous sommes convaincus que Ask for the Moon représente l’avenir de la gestion des savoirs dans l’industrie » explique Robert Gallenberger, Founding Partner chez Matterwave Ventures, dans le communiqué de la presse de l’entreprise.
Dans la même publication, les fondateurs de la start-up ajoutent : « la cogénération de la connaissance est bien plus qu’une avancée technologique, c’est une révolution dans la façon dont les industries partagent la connaissance et collaborent. Avec le soutien de Matterwave Ventures et UI investissement, nous sommes prêts à multiplier notre impact et à redéfinir l’avenir de l’industrie européenne ».