Pour accélérer son développement, la proptech Lockall boucle une nouvelle levée de fonds de 155 millions d’euros. L’entreprise, fondée en 2020 par Alexis l’Epine, loue des entrepôts de stockages pour les particuliers et les professionnels, notamment les artisans, PME et TPE, auxquels elle propose également des locaux d’activité.
Des solutions de stockage flexibles pour tous les besoins
Lockall accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels avec des solutions d'entreposage sur mesure, appelées le self storage. Que ce soit pour un déménagement, des travaux ou un séjour prolongé à l’étranger, l’entreprise parisienne, détenue par Sodeval, propose la location de box allant de 0,5 à 150 m2 au cœur des zones urbaines tendues. Deux de ses espaces sont situés à Paris, dans les 8ème et 13ème arrondissements, où il faut compter en moyenne 155 euros TTC par mois pour un box de 5 m2 d’après Mobile Cube. Lockall se positionne plutôt dans le haut du panier, avec des tarifs allant de 115 à 190 euros par mois pour la même surface. Un choix assumé par l'entreprise qui met en avant la qualité de ses infrastructures (accès sécurisé, outils de manutention...) et de ses services (contrats flexibles, transparence des prix...) pour justifier ses prix.
Du côté des professionnels, Lockall cible principalement les artisans, PME et TPE confrontés à un manque d'espace. Pour répondre à leurs besoins, l’entreprise réhabilite d’anciennes friches situées en petite et grande couronne et y crée des “Maisons des artisans”. Ces entrepôts combinent espaces de stockage, bureaux individuels, ateliers partagés et salles de réunion. Plusieurs sites sont déjà opérationnels, notamment à Lognes, Vélizy-Villacoublay et Poissy.
Les loyers sont adaptés aux besoins de chacun. À Lognes, par exemple, il faut compter 130 euros par m² par mois pour stocker du matériel, 270 euros par mois pour un atelier et 50 euros par jour pour une salle de réunion. Les contrats de location sans engagement marquent une vraie différence avec l'immobilier d'entreprise classique. “Le modèle de l’immobilier d’entreprise n’est pas adapté aux artisans et aux TPE, on leur propose des cellules commerciales de 300 m2, à des prix prohibitifs et avec des baux de 3, 6 ou 9 ans” indique le fondateur de la start-up dans La Gazette de l’Yvelines.
Au total, la jeune pousse dispose actuellement de 9 sites totalisant 82 000 m2, soit environ 10 000 espaces individuels. Question sécurité, l'entreprise s'appuie sur une technologie de clé digitale cryptée et certifiée, très utilisée par les banques.
Un tour de table de 155 millions d’euros pour financer le développement
Après une première levée de fonds de 100 millions d’euros en 2020 auprès de Metric Capital Partners et Somurco, Lockall vient de conclure un nouveau tour de table de 155 millions d’euros, cette fois auprès d’une filiale du fonds américain Starwood Capital Group. La première levée a probablement été utilisée pour financer les premiers entrepôts, notamment à Suresnes, où 4 millions d’euros ont été investis, et dans le 13ème arrondissement de Paris, avec l'acquisition d’un bâtiment de 22 000 m² pour 18 millions d’euros.
L’objectif de ce deuxième tour ? Financer l’ouverture de 15 nouveaux entrepôts de stockage en Ile-de-France d’ici 2026. Quatre seraient déjà en cours d’ouverture.
Ces dix dernières années, en Europe, le nombre de centres de self-stockage a triplé, passant de 1 711 à 5 435 en 2022, selon la FEDESSA (Federation of European Self Storage Associations). Dans ce marché foisonnant, Lockall prévoit-il d’étendre ses activités en dehors de l'Île-de-France, voire à l'international, pour répondre à cette demande croissante ?