La foncière française Argan complète son parc logistique normand avec la livraison d’un second entrepôt de 15 000 m2 à Bolbec saint Jean, à proximité du Havre.
Argan est une société française fondée par Jean-Claude Le Lan en 1993. Basée à Neuilly-sur-Seine, elle construit des entrepôts destinés à la logistique en s’assurant d’avoir un locataire avant même le début du chantier. Les clients d’Argan, principalement de grandes entreprises avec de gros stocks à gérer, sont notamment séduits par l’offre d’accompagnement sur l’ensemble des phases du développement et de la gestion locative des entrepôts. Aujourd’hui, l’entreprise gère une centaine d’entrepôts en France métropolitaine, soit un patrimoine de 3,6 millions de m2 représentant environ 3,8 milliards d’euros de revenu locatif annuel.
Deuxième entrepôt de 15 000 m2 à Bolbec
Cet été, la foncière d’entrepôts premium a inauguré un nouveau site de 15 000 m2 dans la zone d’activité de Bolbec saint Jean. L’entrepôt est constitué de deux bâtiments d’environ 7 000 m2 et d’un édifice dédié aux bureaux de 600 m2. Il y a deux ans, Argan avait livré un premier entrepôt aux dimensions similaires (14 000 m2) dans la même zone d’activité. Il faut dire que le site présente plusieurs avantages, notamment par sa proximité géographique du port du Havre (à seulement 20 km de Bolbec) et sa position stratégique à l’embouchure de l’autoroute A29. Située entre Le Havre et Rouen, la plateforme d’une surface totale de 30 000 m2 est idéale pour les entreprises de transport et logistique.
Dans son communiqué officiel, le président fondateur Jean-Claude Le Lan explique l’intérêt stratégique d’Argan à s’implanter en Normandie. « La richesse du tissu économique, la proximité du Port du Havre, les accès autoroutiers majeurs ainsi que la volonté des acteurs publics locaux sont les principaux arguments qui ont conduit Argan à poursuivre ses investissements sur le territoire à fort potentiel de Caux Seine Agglo. Un choix qui s’avère aujourd’hui payant avec le développement de deux sites en seulement deux ans. »
Dachser, locataire d’un site éco responsable
L’entrepôt livré cet été sera occupé par Dachser Contracts Logistics, un prestataire international de services de transports et de logistique aux 70 implantations françaises totalisant 3 300 collaborateurs. La société allemande attache une importance particulière à l'éco responsabilité de ses bâtiments, c’est pourquoi l’entrepôt normand est labellisé Aut0nom®, comme l’ensemble des sites Argan, dont l’un des derniers en date a été inauguré en 2023 à Caen. En d’autres termes, cela signifie qu’il produit et consomme sa propre énergie verte décarbonée grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque et d’un système de stockage de l’énergie d’une capacité de 230 kWh. Par ailleurs, des pompes à chaleur complètent cet équipement et réduisent la consommation ainsi que les rejets de CO2. Ainsi, le site fonctionne en autoconsommation pour environ 40 % de ses besoins, tandis que les émissions de gaz à effet de serre sont fortement réduites : elles s’élèvent à 1 kg/m²/an, contre 10 kg/m²/an qui seraient émises si l’entrepôt était chauffé au gaz. Afin d’atteindre une empreinte net zéro à l’usage, le solde sera compensé par un programme de reboisement mené en France, dont nous ne disposons pas des détails à l’heure actuelle. L’ensemble de ces caractéristiques permettent au site d’être labellisé BREEAM Very Good.