Après l’acquisition de SYM Inc. au Canada en 2022, Synovo Group boucle une levée de fonds de 13 millions d’euros auprès de Lauxera Capital Partners. Le spécialiste des solutions informatiques pour le transport médical prévoit de renforcer ses offres, développer de nouvelles technologies et améliorer l'efficacité ainsi que la performance environnementale de ce secteur.
Rendre le quotidien des services de transport plus simple grâce aux solutions numériques
Basé à Strasbourg, Synovo Group a une mission essentielle : faciliter la vie des brancardiers, des ambulanciers et des équipes d'urgence. Créée en 2012 par Jérémy Wies, Guillaume Philipp et Michel Lacombe, l’entreprise développe des logiciels et des services pour accompagner les transporteurs, les hôpitaux et les urgences dans l’organisation des trajets en ambulance, la planification des déplacements des patients et la coordination des équipes sur le terrain.
Concrètement, Synovo s’appuie sur ses deux branches principales : "Software Solutions" et "IT Solutions". La première propose des outils qui couvrent tous les aspects du transport médical, qu'il s'agisse des transferts de patients ou des transports de malades non urgents. Parmi ses innovations, il y a Saphir, un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, qui automatise la création de plannings complexes. L’IA vient optimiser les ressources humaines et matérielles pour une organisation précise, que ce soit pour le lendemain ou à très court terme. Elle aide également les équipes terrain à identifier instantanément le véhicule le mieux adapté à chaque intervention.
Côté "IT Solutions", Synovo offre un large spectre de services : hébergement de sites web, stockage de données en cloud, téléphonie fixe et mobile, vente de matériel informatique (ordinateurs, tablettes, serveurs) et consulting en sécurité des systèmes d'information. Pour garantir la protection des données sensibles, l’entreprise s’appuie sur ses data centers sécurisés. Elle a d’ailleurs obtenu plusieurs certifications : Qualiopi pour la qualité de ses formations, ISO 27001 pour la sécurité des données contre les cybermenaces et le statut d'Hébergeur de Données de Santé (HDS) pour assurer la confidentialité des informations médicales.
Aujourd’hui, Synovo gère plus de 5 500 véhicules sanitaires chaque jour, soit environ 20 % du marché et équipe 300 établissements de santé. Rien qu’en France, on dénombre plus de 3 000 hôpitaux et cliniques. Le potentiel de croissance est donc énorme. Le groupe peut multiplier par 10 le nombre de structures de santé équipées de ses solutions.
13 millions d'euros pour réduire les coûts et l'impact environnemental du transport médical
Pour continuer sur cette lancée, le groupe a levé 13 millions d’euros auprès de Lauxera Capital Partners via son fonds de croissance spécialisé dans les technologies de la santé, Lauxera Growth I. Pour Jérémy Wies, cofondateur et président de Synovo, l’arrivée de cet investisseur est une étape clé. Il déclare dans un communiqué de presse : “Nous sommes ravis d'accueillir Lauxera, qui dispose d’une grande expertise dans les logiciels de santé et le développement à l’international, pour accélérer notre croissance.”
Concrètement, cet investissement va soutenir le développement de nouvelles technologies qui simplifieront encore plus la vie des acteurs du transport sanitaire. Synovo souhaite, par exemple, développer un nouveau module pour permettre aux services de transport médical de mieux suivre leurs coûts et de réduire leur impact sur l’environnement.
Pour Victor Decrion, Managing Partner chez Lauxera Capital Partners, Synovo dispose de solutions qui répondent à des enjeux majeurs. Dans un communiqué, il affirme : “Elles ont un impact positif sur les systèmes de santé en permettant une gestion plus efficace des transports médicaux. Elles ont également le potentiel d’être commercialisées à l'échelle mondiale.”
Synovo fait ses premiers pas au Canada
Depuis 2022, l'entreprise est d’ailleurs présente au Canada. Elle a lancé sa filiale, Synovo Group Canada Inc., pour commercialiser ses solutions logicielles auprès de clients potentiels au pays de la feuille d'érable. Elle a également racheté la société québécoise Services Informatiques SYM INC., qui a été rebaptisée depuis Groupe Synovo SYM Inc. Le groupe compte plus de 100 collaborateurs en France et de l’autre côté de l’Atlantique.
Les enveloppes dédiées aux nouveaux projets et à l’internationalisation n’ont pas été précisées.