BiOceanOr, qui développe des services de prédiction de la qualité de l’eau et des interactions avec les productions aquacoles, vient de réussir son troisième tour de table. L’entreprise a levé 2 millions d’euros afin d’accélérer son développement à l’international.
IA et biologie marine pour analyser l’eau de manière prédictive
Fondée fin 2017 par Charlotte et Samuel Dupont, et basée à Sophia Antipolis, BiOceanOr mêle intelligence artificielle, biologie marine et santé des poissons. L’entreprise est à l’origine d’AquaREAL, une solution qui permet de suivre et d’anticiper la qualité de l’eau, ainsi que les implications opérationnelles associées pour la croissance et le bien-être des poissons. Elle s’adresse à deux marchés principaux : l’aquaculture et la surveillance environnementale. Déjà reconnue pour son innovation, BiOceanOr a reçu plusieurs prix et distinctions. Ainsi, en fin d’année 2024, elle a été retenue dans la 2ᵉ édition de l’Index Blue Tech parmi 40 jeunes pousses françaises innovantes qui se distinguent par leurs actions en faveur de la protection des océans.
Une troisième levée de fonds pour accélérer à l’international
Depuis sa création, BiOceanOr a bouclé trois levées de fonds : la première de 1,5 million d’euros en juin 2020, la deuxième de 2 millions d’euros en juillet 2023, et la troisième, une nouvelle fois de 2 millions d’euros, en février 2025. Ce dernier tour de table a été mené par Go Capital, gestionnaire breton de fonds communs d’investissement, via son Fonds Impact Océan Capital. The Yield Lab et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, partenaires historiques de l’entreprise, ont également renouvelé leur confiance.
Grâce à ce financement, la jeune pousse française pourra accélérer le déploiement de ses services à l’international. Déjà implantée en Norvège, au Chili, en Écosse et en Australie, la startup souhaite renforcer ses positions pour répondre aux besoins d'autres acteurs et industries soucieuses d'une gestion plus durable de l’eau.
BiOceanOr souhaite conquérir de nouveaux marchés
Cette troisième levée de fonds permettra aussi à BiOceanOr de recruter de nouveaux talents et d’intensifier ses efforts en R&D. "En seulement deux ans, nous avons réussi à déployer nos services à l’international et nous mettons tout en œuvre pour assurer une croissance durable dans les années à venir. Nous ambitionnons de conquérir de nouveaux marchés en adaptant notre expertise aux besoins d’autres filières, toujours dans l’objectif de proposer des solutions qui contribuent à des océans plus sains", a expliqué Samuel Dupont, CEO et cofondateur de la Bluetech.
Le dirigeant se dit convaincu que "la digitalisation de l’économie bleue est essentielle pour garantir une gestion durable de nos ressources marines". Une conviction partagée par Bpifrance et l’ADEME, qui soutiennent l’entreprise dans le cadre du programme France 2030.