6 minutes de lecture

Expert de la décarbonation dans le secteur maritime, D-ICE lève 6 M€

Publié le

Décarbonation : D-ICE Engineering lève 6 M€

Crédit image : Le Journal des Entreprises

Fondée en 2015 par Sofien Kerkeni, Sylvain Faguet et Maxime Dupuy, D-ICE Engineering est une entreprise française spécialisée dans la transition énergétique dans le secteur maritime. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 6 millions d’euros en série A. Des fonds qui devraient lui permettre d’accélérer son développement et élargir son maillage international.

Des solutions pour protéger et régénérer la biodiversité marine

D-ICE Engineering, expert dans le domaine de la deeptech, propose des solutions innovantes pour la transition énergétique et la décarbonation du fret et offshore. Basée à Nantes, la start-up développe une gamme complète de systèmes et de logiciels de pointe :

  • BLADiCS, un contrôleur capable d’optimiser les performances et la durée de vie des éoliennes marines,
  • FRyDoM, un logiciel spécialisé dans la modélisation 3D et la simulation pour la création de complexe marin et sous-marin,
  • SATORI, une plateforme capable d’analyser les performances des bateaux,
  • Shiplify.io, un VPP pour Velocity Prediction Program, un logiciel qui permet d’analyser un grand nombre de données comme la résistance à l’eau, la propulsion mécanique ou encore l’aérodynamisme et ainsi améliorer l’efficacité des bateaux,
  • Squid pour améliorer l’analyse des données météorologiques,
  • OCEANiCS, un système de navigation intelligent.

Avec tous ces produits novateurs, D-ICE analyse et optimise les performances de l’industrie maritime, dans le but de réduire radicalement l’empreinte carbone et les coûts. Ces innovations visent aussi à protéger et à régénérer la biodiversité marine.

Un tour de table pour accélérer son développement

Pour soutenir sa croissance, D-ICE Engineering vient d’annoncer une levée de fonds de 6 millions d’euros en série A avec l’aide de Mer Invest, Blue Ocean, Swen CP, Atlantique Vendée Innovation et Pays de la Loire Participations.

Avec ce tour de table, l’entreprise ambitionne désormais de poursuivre son développement et d’étendre sa présence à l’échelle internationale. Pour ce faire, elle aspire à équiper 1000 navires supplémentaires avec ses solutions intelligentes.

D’autre part, la start-up a remporté un grand nombre de contrats auprès d’acteurs majeurs comme Ponant ou Louis Dreyfus Armateurs. L’objectif principal de D-ICE est simple : atteindre les 100 millions d’euros de revenus d’ici à 2034.

« La transition énergétique est devenue plus qu’une priorité. Après des années de recherche et de travail acharné, nous sommes fiers de proposer aujourd’hui des solutions concrètes et performantes pour tous les acteurs du monde maritime. Nos innovations ont aujourd’hui déontré leur efficacité opérationnelle et nous franchissons aujourd’hui un cap important en étant prêts à relever les déis mondiaux de cette transformation, grâce au soutien d’investisseurs qui partagent nos valeurs, notre vision et notre motivation » souligne Sofien Kerkeni, CEO et cofondateur de D-ICE Engineering, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Dans la même publication, Olivier Raybaud, directeur général du fonds Blue Ocean, rajoute : « nous sommes ravis d’accompagner l’équipe D-ICE dans sa transition à l’échelle internationale. Grâce à son expertise unique qui place l’innovation durable au cœur de son activité et son engagement à décarboner les industries maritimes et offshore, l’entreprise apporte une solution importante pour contribuer à régénérer la biodiversité des océans et à créer un avenir plus durable ».

Avec ce tour de table, D-ICE renforce aussi sa position d’acteur majeur en faveur de la transition énergétique de l’industrie maritime.

D-ICE ENGINEERING

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des solutions pour protéger et régénérer la biodiversité marine
  • Un tour de table pour accélérer son développement