4 minutes de lecture

BiOceanOr lève 2 millions d’euros pour sa station sous-marine connectée

Publié le

La Bluetech BiOceanOr lève 2 millions pour poursuivre sa R&D

Source image : BiOceanOr

La startup BiOceanOr, spécialisée dans le développement de services de prévision de la qualité de l'eau, en particulier pour l’aquaculture, vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros pour poursuivre ses travaux en R&D.

Fondée en 2018 à Sophia-Antipolis par deux docteurs en biologie, BiOceanOr s’est fait connaître à travers son produit phare, la première station météo sous-marine connectée AquaREAL pour le suivi en temps réel et par prédiction de la qualité de l'eau.

Concrètement, cette société de la Bluetech développe des outils avancés et des modèles prédictifs grâce à l’IA qui permettent aux exploitants aquacoles de prendre des décisions éclairées concernant leurs opérations. AquaREAL est par exemple déployé en Méditerranée pour la mise en place d'une pisciculture prédictive. L’outil analyse la disponibilité en oxygène et fournit aux poissons la quantité adéquate de nourriture pour une croissance optimale. Ce dispositif fonctionne sur batterie, offrant ainsi une autonomie de plusieurs jours. L’entreprise a également développé un projet parallèle de crevetticulture à Tahiti.

BiOceanOr lauréat du Concours d’innovation de l’État

Début juillet, dans le cadre des Concours d’innovation de l’État via France 2030, la startup a reçu le prix i-Nov de la thématique énergies, ressources et milieux naturels pour son nouveau projet Premice. Ce dernier développe une solution innovante d’anticipation du risque de contamination microbiologique en zone littorale. Les 500 000 euros de subventions reçus s’ajoutent à une levée de fonds de 1,5 million d’euros menée par le Yield Lab Europe.

Dans un communiqué de presse relayé par le média Sophia Vox, Samuel Dupont, cofondateur et PDG de BiOceanOr, déclare : “Le soutien et la confiance de nos investisseurs sont une preuve du potentiel de nos solutions pour révolutionner l'industrie de l'aquaculture. Nous sommes maintenant dans une position encore plus forte pour stimuler l'innovation, affiner nos technologies et étendre notre portée.”

Ce nouveau financement va en effet être investi dans des travaux de R&D, afin d'améliorer leurs solutions de pointe pour optimiser la productivité tout en garantissant la durabilité environnementale. La Bluetech se veut à l'avant-garde de l'innovation dans l'analyse prédictive de la qualité de l'eau et souhaite, grâce à l’export de ses solutions, contribuer à la croissance durable de l'aquaculture dans le monde.

BIOCEANOR

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • BiOceanOr lauréat du Concours d’innovation de l’État