Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé le lancement d’un fonds en partenariat avec la Banque publique d’investissement Bpifrance. Doté de 200 millions d’euros, il servira à favoriser la mise en œuvre de projets de transition énergétique dans la filière maritime française.
Un nouveau fonds doté de 200 millions d’euros
Le projet avait été annoncé le 8 novembre 2022 aux Assises de l’économie de la mer, à Lille, par Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Après plusieurs mois de structuration, la compagnie maritime a pu lancer son fonds de dotation visant à financer les projets de décarbonation portés par les acteurs industriels, maritimes et portuaires français, issus de tous les secteurs : ports, fret, nautisme, transport de passagers, pêche… Opérationnel depuis fin avril, il est doté de 200 millions d’euros provenant entièrement du fonds énergies dit Pulse, lancé par le groupe il y a un an et demi. Piloté par la Banque publique d’investissement, il comprend trois enveloppes distinctes, et interviendra aussi bien en subventions qu’en investissements.
Une part de subvention et une part d’investissements
Une première enveloppe, de 130 millions d’euros, sera répartie sous forme de subventions à des entreprises du maritime souhaitant accélérer leur décarbonation. Au sein de cette somme, 20 millions d’euros sont réservés aux sociétés de pêches, en particulier pour le retrofit (soit le remplacement d’un moteur thermique par un moteur électrique ou hybride) des bateaux existants. Une deuxième enveloppe, de 20 millions d’euros, sera reversée sous forme de subventions aux instituts et centres de recherche engagés pour une filière maritime plus verte. Enfin, 50 millions d’euros seront gérés par Bpifrance Investissement pour alimenter un fonds qui permettra d’investir dans des PME et ETI hexagonales.
La décarbonation, un “enjeu majeur” pour la filière maritime
La direction R&D de CMA CGM supervisera directement certaines subventions destinées à la recherche. Pour le reste, un comité de pilotage a été créé afin de décider des investissements les plus pertinents. Il réunit notamment le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), Armateurs de France, Rothschild, l’Institut Meet 2050, Corimer, le cluster maritime français et le comité national des pêches.
“La décarbonation est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière maritime française. En tant que leader, il est de notre responsabilité de soutenir les efforts de décarbonation de notre secteur. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que le Groupe CMA CGM alloue 200 millions d’euros à un fonds de dotation pour aider, avec le concours de Bpifrance, à identifier et à financer les projets les plus innovants et performants dans ce domaine”, a commenté Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, dans un communiqué de presse paru le 25 avril 2024. Des propos appuyés par Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, pour lequel la création de ce fonds marque “une étape importante dans la décarbonation du secteur maritime”.