La start-up deeptech française Vulkam, spécialisée dans le développement de métaux amorphes innovants, annonce la construction de sa première usine de production à Le Versoud, en Isère. Grâce à une levée de fonds de 34 millions d'euros, l'entreprise vise à produire en masse ses alliages aux propriétés mécaniques exceptionnelles dès 2025, avec pour objectif de révolutionner le secteur traditionnel de la métallurgie.
Une technologie de rupture issue de 30 ans de recherche académique
Fondée en 2017 à Gières, près de Grenoble, Vulkam est le fruit de trois décennies de recherche en métallurgie au sein du laboratoire SIMaP, issu du CNRS, de Grenoble INP et de l'Université Grenoble Alpes. La société a développé des métaux amorphes, également appelés "métaux vitreux" ou "Vulkalloys", dont la structure atomique désordonnée leur confère des propriétés mécaniques inégalées.
"Cette structure désorganisée offre des propriétés inégalées en termes de dureté, de résistance à l'abrasion, comparables à celles des céramiques mais sans être fragile", affirme Sébastien Gravier, président et fondateur de Vulkam, pour le média Machines Production. Les Vulkalloys présentent en effet une résistance deux à trois fois supérieure à celle des métaux conventionnels.
La start-up s'appuie sur neuf brevets couvrant à la fois la conception de ses alliages et leur procédé de fabrication par thermomoulage de haute précision. Ce procédé innovant, proche de l'injection plastique ou de la fonderie sous pression, permet d'obtenir directement des pièces d'une grande précision, de l'ordre de quelques micromètres, sans nécessiter d'opérations d'usinage supplémentaires générant des déchets. Son procédé révolutionnaire réduit de 50 % les quantités de matières premières nécessaires et d'au moins 30 % les émissions de CO2 par rapport aux méthodes classiques.
Une levée de fonds de 34 millions d’euros pour une production industrielle
Pour passer à l'échelle industrielle, Vulkam a bouclé un tour de table de 34 millions d'euros en janvier dernier. La société a levé 14 millions d'euros en capital auprès d'investisseurs tels que le fonds SPI de Bpifrance, Supernova Invest, INCO Ventures, UI Investissement et le Groupe SEB. Les 20 millions restants proviennent de dettes bancaires et d'aides de l'État.
Ces fonds vont financer la construction de la première usine de production de Vulkam, d'une superficie de 3000 m², située à Le Versoud en Isère. Le site, dont le lancement est prévu pour 2025, vise à fabriquer 2 millions de pièces en Vulkalloys dès la première année, avec un objectif de 4 millions de pièces en 2026.
"Doté d'un véritable savoir-faire dans le domaine de la métallurgie et d'une technologie différenciante, Vulkam est une start-up prometteuse", affirme Thierry de La Tour d'Artaise, président du groupe Seb. "Vulkam caractérise parfaitement la deeptech à impact de demain. Elle propose des innovations de pointe et remplit le double objectif d'impact de réduire l'empreinte environnementale d'une partie du secteur de la métallurgie, et de renforcer l'ancrage territorial du tissu industriel français." soutient Carole Cazassus, directrice d'investissements d'Inco Ventures, pour le même média.
Des perspectives ambitieuses pour révolutionner la métallurgie
Grâce aux propriétés uniques de ses métaux amorphes, Vulkam ambitionne de "venir bousculer le secteur très traditionnel de la métallurgie", selon son fondateur Sébastien Gravier. Ses Vulkalloys ouvrent en effet de nouvelles perspectives pour des marchés exigeants où la fabrication de pièces métalliques haute performance était jusqu'ici limitée.
Dans un premier temps, la société, qui compte déjà parmi ses clients des acteurs de l'horlogerie, du médical et de l'aérospatial, vise à fournir des pièces sur mesure répondant à des cahiers des charges stricts. Ses alliages amorphes permettent notamment de miniaturiser les composants tout en augmentant leur durée de vie. À moyen terme, Vulkam prévoit de se diversifier vers les secteurs du transport et des sports et loisirs.
Pour accompagner son développement industriel, l'effectif de la start-up, qui emploie aujourd'hui 25 personnes dont 70 % d'ingénieurs, docteurs et techniciens, devrait doubler d'ici trois ans. "Vulkam a su développer des solutions et produits industriels en rupture avec l'existant, en proposant une valeur industrielle forte tout en ayant un impact environnemental favorable", confie Nicolas Boulay, directeur d'investissements chez UI Investissement.
Avec sa technologie unique au monde et son modèle écoresponsable, Vulkam est en passe de devenir un acteur majeur de la métallurgie du futur. Sa première usine marque une étape clé pour démocratiser l'utilisation des métaux amorphes dans l'industrie et ouvrir la voie à de multiples applications innovantes.