La start-up nancéienne APREX Solutions, spécialisée dans la vision industrielle, vient de réaliser une levée de fonds de 2,1 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs. Cette opération stratégique a pour objectif de propulser l'entreprise au rang de leader européen de la "Smart Vision" pour l'industrie 4.0.
Une expertise unique dans l'analyse d'images et l'intelligence artificielle
Fondée en 2017 par Romain Baude et Mikael Désécures, APREX Solutions a développé une expertise dans l'analyse d'images et l'intelligence artificielle appliquées aux contrôles qualité et à l'optimisation des procédés industriels. S'appuyant sur plus de 10 ans de Recherche & Développement (R&D) dans le domaine de la fusion nucléaire. Il s’agit d’un processus qui vise à générer de l'énergie en imitant les réactions au cœur des étoiles. La jeune pousse propose des systèmes innovants combinant intelligence artificielle (IA) et techniques traditionnelles de vision.
Sa technologie se distingue par sa capacité à fusionner des méthodes d'IA avancées avec des approches classiques de vision industrielle, lui permettant de répondre à des projets exigeants tout en s'adaptant aux contraintes spécifiques de chaque industrie.
Une suite logicielle au service des industriels
Avec sa suite logicielle AX Vision, comprenant des modules de contrôle-mesure 2D/3D et d'IA, APREX permet d'inspecter en temps réel une grande variété de pièces et produits. L'entreprise a déjà installé plus de 250 caméras et livré 100 applications auprès de grands groupes industriels dans des secteurs variés tels que la métallurgie, le textile, l'agroalimentaire ou l'automobile. Parmi ses clients de référence, on trouve Saint-Gobain, Petit Bateau, Herta, et ArcelorMittal.
Ses solutions répondent aux enjeux de l'usine du futur, notamment l'automatisation des contrôles qualité, la réduction de la consommation de ressources et l'amélioration de la traçabilité. De plus, elles contribuent à l'impact environnemental positif des industries en optimisant les contrôles de conformité, permettant ainsi de réduire la consommation de matières premières et d'énergie.
Une croissance soutenue et des ambitions européennes
Avec une équipe de 22 collaborateurs, la start-up a connu une croissance soutenue ces dernières années, doublant son chiffre d'affaires chaque année pour atteindre 2 millions d'euros en 2023. Déjà lauréate de plusieurs prix et labellisée "Offreur de Solutions Industrie du Futur", elle avait levé 1,2 million d'euros en 2020.
Ce nouveau tour de table de 2,1 millions, mené par Yeast, Hand Partners, Groupe Mermoz et Paris Business Angels, avec le soutien de Bpifrance, BPALC, CIC et BNP Paribas, marque une étape importante pour APREX. Les fondateurs, Romain Baude et Mikaël Désécures, restent majoritaires au capital après cette levée de fonds.
APREX prévoit de renforcer ses équipes et d'étendre sa présence en France avant de se lancer à la conquête du marché européen, avec des marchés cibles comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne.
“Cette nouvelle levée de fonds est un passage stratégique pour APREX. Elle va nous permettre de renforcer nos effectifs et d’étendre notre présence sur l’hexagone avec pour ambition de viser le marché européen. Nos solutions sont d’ores et déjà opérationnelles et notre activité rentable. Mais pour viser plus haut, dans un domaine où les besoins sont manifestes et où la technologie évolue à grands pas, il faut saisir chaque opportunité, ne surtout pas rater la fenêtre de tir technologique et de développement business”, précise Romain Baude, CEO et co-fondateur d’APREX Solutions, dans un communiqué de presse.
Une R&D continue pour des technologies toujours plus performantes
Parallèlement à son expansion commerciale, APREX Solutions poursuit l'amélioration de ses technologies pour les rendre plus performantes et moins gourmandes en ressources, facilitant ainsi le déploiement des solutions et répondant aux enjeux de l'industrie du futur.
Dans un contexte de réindustrialisation et de transition vers l'industrie 4.0, APREX se positionne comme un acteur clé en fournissant des solutions de vision industrielle avancées, essentielles pour améliorer la compétitivité des industries européennes.