La startup de spiritueux français Armin Armagnac annonce une levée de fonds qui engage ses consommateurs, ses clients ainsi que de nombreux professionnels de l’industrie. L’entreprise souhaite redorer et moderniser l’image de l’Armagnac.
Fondée en 2020 par Edgar Anagnostou, Edouard Boyer et Augustin Chatenet, la société produit de l’Armagnac dans le respect du cahier des charges de l’AOC. Les eaux-de-vie sont distillées dans le plus vieil alambic armagnacais en fonctionnement (1804) puis vieillissent dans des pièces de chêne pédonculé. Avec des assemblages adaptés aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui, Armin Armagnac est déjà présent dans plus de 600 points de vente en France (cavistes d’exception, hôtels, restaurants et bars à cocktail).
Ancrée dans le territoire des Landes de Gascogne, la startup s’attache au respect des traditions et à la pérennisation de cet alcool du patrimoine français : “On travaille avec des artisans qui sont des sommités dans leur domaine. Dans le procédé de fabrication, l'équipe se sert par exemple des fûts fabriqués par Gilles Bartholomo, le dernier tonnelier de la région, qui fait un travail exceptionnel”, explique l’un des cofondateurs pour Placeco.
Une levée de fonds participative
En pleine croissance, la marque vient de lever 1,1 million d’euros auprès d’une centaine d’investisseurs, parmi lesquels on retrouve leurs clients, leurs consommateurs ainsi que des professionnels de l’industrie Food & Beverage. Ces fonds doivent aider Armin à consolider son équipe commerciale, poursuivre son expansion internationale, faire évoluer la marque et ses assemblages mais aussi recruter plus d’ambassadeurs.
La startup est parvenue à remettre l’Armagnac au goût du jour grâce à une communication jeune et dynamique et de la vente en direct. Elle propose différentes recettes de cocktails qui permettent d’élargir son public. Parmi ses ambitions internationales, Armin souhaite concurrencer le cognac qui s'exporte à 98% dans le monde et exporter son Armagnac en Europe et Outre-Atlantique.
Éco-responsable, la production se dirige vers une diminution de son impact écologique en diminuant le poids du packaging afin de réduire l'empreinte carbone de transport de ses bouteilles. La startup assure avoir doublé son chiffre d’affaires chaque année depuis sa création en 2020.