5 minutes de lecture

Kikleo lève 1,5 million d’euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le

Gaspillage alimentaire : Kikleo lève 1,5 million d'euros

Crédit image : Kikleo

Kikleo utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Afin de proposer sa solution à davantage d’établissements, la startup a finalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Une plateforme pour réduire le gaspillage alimentaire

C’est en 2019 que Martin d’Agay et Vincent Garcia, deux étudiants de l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Villeurbanne, ont lancé la société Kikleo. Le but de cette entreprise : accompagner le monde de la restauration collective dans la réduction du gaspillage alimentaire. La jeune pousse s’adresse aux restaurants scolaires ou universitaires, aux restaurants d’entreprises ou administratifs, aux hôpitaux, aux établissements de santé ainsi qu’aux grandes structures de tourisme. Elle leur propose, via une plateforme connectée, de suivre en temps réel le niveau de gaspillage alimentaire dans leur restaurant, de visionner les coûts liés aux pertes, de suivre l’impact environnemental de l'établissement, mais aussi d’établir des plans d’actions pour remédier à cette problématique.

L’IA pour analyser la nature et la quantité des pertes

La plateforme Kikleo fonctionne en couplage avec des appareils intelligents. La startup a ainsi conçu une caméra qui s'installe aussi bien sur une plonge avec un convoyeur que sur une table de tri. Grâce à l’intelligence artificielle, elle détecte, identifie et estime la quantité de chaque aliment laissé sur les assiettes et les plateaux des clients. Kikleo a également imaginé une balance connectée à un écran, qui permet d'enregistrer les pertes en quelques clics.

Grâce à ces outils, les équipes de restauration peuvent comprendre leur gaspillage alimentaire de manière efficace, détaillée et sans perte de temps. Tout est ensuite visible sur la plateforme qu’il est possible de personnaliser (en intégrant ses menus, ses coûts, ses indicateurs pertinents…).

Objectif : accompagner 1 000 établissements d’ici 2025

Commercialisée en septembre 2021, la solution Kikleo a déjà séduit une soixantaine d’établissements de restauration collective. Mais la startup compte aller plus loin. “Aujourd’hui, la crise écologique ne cesse de s’accroître et nous devons décupler les moyens nécessaires à l’accompagnement du plus grand nombre de restaurants dans cette transition”, a souligné Vincent Garcia, cofondateur, dans un communiqué de presse. L’entreprise vient donc de boucler une levée de fonds, de 1,5 million d’euros, pour accélérer sa croissance et accompagner 1 000 restaurants d’ici 2025. Une opération menée en capital par Avelana et Good Only Ventures, et suivie en financement bancaire et subvention par Bpifrance, CIC, France 2030 ainsi que la Commission européenne.

Un partenariat avec les Hôpitaux de Paris

Grâce à cette levée de fonds, Kikleo souhaite également optimiser ses solutions actuelles. Elle envisage de développer et de commercialiser un système permettant d’intégrer sa caméra intelligente au niveau de la production en cuisine, pour analyser directement les pertes dans les poubelles. Elle aimerait aussi proposer une borne avec un écran pour sensibiliser les clients des restaurants. En parallèle, elle s’apprête à lancer un partenariat avec l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) pour réduire le gaspillage et la dénutrition en milieu hospitalier. La solution Kikleo serait ainsi implémentée aux chariots distribuant les repas, pour mieux savoir ce que mange chaque patient.

KIKLEO

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Une plateforme pour réduire le gaspillage alimentaire
  • L’IA pour analyser la nature et la quantité des pertes
  • Objectif : accompagner 1 000 établissements d’ici 2025
  • Un partenariat avec les Hôpitaux de Paris