La startup lyonnaise Tenacy développe une plateforme de gestion de cybersécurité pour les entreprises. Elle vient de lever 6 millions d’euros auprès d’Axeleo Capital afin de soutenir sa croissance.
Fondée en 2019 par deux entrepreneurs déjà expérimentés, Tenacy propose aux entreprises une plateforme SaaS de gestion de leur cybersécurité. Cette suite d’outils permet d’évaluer son niveau de conformité, de piloter des politiques de sécurité et de générer des rapports. Une solution qui vise à répondre aux préoccupations grandissantes en matière de cybersécurité.
Plus de la moitié des organisations expriment en effet des difficultés à satisfaire le niveau d’exigence requis en matière de sécurité informatique, tandis que 88 % font face à une pénurie de talents. Tenacy vient pallier ce problème avec des solutions automatisées et facilement utilisables pour les Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI).
Une levée de fonds en phase avec une forte croissance
Depuis sa création, Tenacy a connu une croissance exponentielle, quadruplant ses revenus en 2022 et triplant son chiffre d'affaires en 2023. Sa solution est désormais adoptée par près de 150 clients répartis dans 30 pays, dont des grands comptes comme bioMérieux et Vinci Autoroutes.
Après un premier tour de table en 2022 de 2,5 millions d’euros, la startup réalise une levée de fonds de 6 millions d'euros entre prêt et equity, menée par Axeleo Capital qui entre comme nouvel investisseur. Les partenaires historiques de Tenacy sont également présents dans ce tour : Auriga Cyber Ventures, Teamwork, Kreaxi et Crédit Agricole Création.
Ce financement va permettre à la startup de tenir ses objectifs de chiffre d’affaires annuel récurrent compris entre 10 et 15 millions d’euros d’ici 2025. Elle envisage également de doubler son équipe pour soutenir sa croissance et son expansion, tout en se focalisant sur sa rentabilité dès septembre 2025. Ce plan ambitieux est ancré dans une stratégie à long terme, visant à consolider la position de Tenacy comme leader dans le domaine de la cybersécurité.
En parallèle, la directive européenne NIS 2, attendue fin 2024, représente un défi majeur pour plus de 100 000 entreprises en Europe. Elle doit venir renforcer le niveau global de cybersécurité dans l’UE. Tenacy se positionne comme la solution idéale pour accompagner les sociétés dans leur mise en conformité et s’ouvre ainsi un marché gigantesque.