3 minutes de lecture

Catalog lève 3,2 millions de dollars pour faciliter l’e-commerce B2B

Publié le

Levée de fonds de 3,2 millions de dollars pour Catalog

Crédit image : Catalog

Startup bordelaise créée en 2023, Catalog a annoncé, le 5 mars 2024, avoir levé 3,2 millions de dollars, soit environ 2,9 millions d’euros. Un tour de table qui va lui permettre de déployer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme de gestion des commandes B2B.

Une plateforme SaaS à destination des PME

La startup Catalog, basée à Bordeaux, est née d’un constat : si les ventes B2B représentent un marché bien plus significatif que celles du B2C, il existe moins de solutions digitales pour les gérer efficacement. Selon Julien Bellemare et Maxime Poitevineau-Millin, les cofondateurs de la jeune pousse, les vendeurs B2B passeraient encore trop de temps à traiter des commandes manuellement, entraînant des pertes importantes en termes de productivité et de croissance des PME. Les deux dirigeants ont donc imaginé une plateforme SaaS (Software as a Service) simple à utiliser. Elle centralise dans un même endroit toutes les commandes passées via le portail acheteur, par email ou même lors de rencontres avec les équipes de vente. Elle permet également aux entreprises d’engager leur base de clients, en envoyant des messages automatisés, en créant des offres personnalisées ou encore des sélections de produits. Un outil qui a déjà séduit une dizaine de clients travaillant aussi bien dans la mode que dans la décoration, la puériculture ou les matériaux industriels.

L’intelligence artificielle pour traiter les commandes par email

Nous avons lancé une première version fonctionnelle de notre solution en quelques mois et les récentes percées technologiques nous ont permis de créer un outil multimodal offrant la flexibilité nécessaire aux ventes B2B, et des fonctionnalités avancées comme le traitement par IA des commandes reçues par email”, a expliqué Maxime Poitevineau-Millin, CTO et cofondateur de Catalog, dans un communiqué de presse. L’entreprise souhaite se développer au point de devenir la “pièce centrale du dispositif de ventes B2B à l’international”, a ajouté Julien Bellemare, CEO et cofondateur de la startup. Son ambition : connaître un succès comparable à celui de Shopify dans les ventes B2C.

Une deuxième levée de fonds envisagée

Pour poursuivre le développement de la plateforme Catalog, et accroître sa présence sur le marché français, la jeune pousse a réalisé un premier tour de table de 3,2 millions de dollars. La levée de fonds a été menée par le fonds britannique LocalGlobe avec les participations de Helloworld, Kima Ventures et Motier Ventures, ainsi que de business angels comme Alain Tingaud et Arthur Waller, cofondateur et CEO de la licorne Pennylane. Elle permettra à Catalog de se renforcer sur un nombre limité de verticales, de recruter de nouveaux collaborateurs et d’ajouter un outil d'aide à la décision destiné aux commerciaux au sein de sa plateforme. Par ailleurs, une levée de fonds en série A est déjà dans le viseur. Une opération qui devrait avoir lieu dans deux ans, quand la startup sera capable de dégager des revenus suffisants pour la réaliser “dans de bonnes conditions”.

CATALOG

Programmation informatique

Sommaire

  • Une plateforme SaaS à destination des PME
  • L’intelligence artificielle pour traiter les commandes par email
  • Une deuxième levée de fonds envisagée