La startup Trace for Good souhaite améliorer la traçabilité des chaînes d'approvisionnement pour les biens de consommation. Elle vient de finaliser une levée de fonds de 3,5 millions d’euros pour accélérer sa croissance et renforcer sa position.
Des plateformes SaaS dédiées à la traçabilité des chaînes d'approvisionnement
Créée en 2022 par Léa Gillet et Laura Bréban, la startup Trace for Good aide les entreprises à optimiser la gestion de leurs données de traçabilité et de conformité. Pour cela, elle développe deux plateformes SaaS, la première étant destinée aux marques et distributeurs, et la deuxième aux fournisseurs. Ces derniers sont invités à renseigner les données requises par leurs clients, tandis qu’une intelligence artificielle préremplit les informations et détecte les incohérences. De leur côté, les marques et distributeurs peuvent suivre la traçabilité de leurs produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La plateforme centralise les données issues des fournisseurs, tout en utilisant des bases de données externes et des certifications reconnues, afin de réduire les risques liés aux infractions réglementaires.
3,5 millions d’euros levés pour répondre à des besoins croissants
Trace for Good accompagne déjà plusieurs marques françaises du secteur du textile comme Fusalp, IKKS et Courir. Souhaitant aller plus loin, elle a récemment levé 3,5 millions d’euros. Un tour de table qui a été mené par Hi inov et Ankaa Ventures, avec la participation de CS Ventures et de Seed4soft, un investisseur historique. Grâce à cette levée de fonds, la startup va pouvoir se préparer à s’étendre à d’autres secteurs des biens de consommation. “Nous allons non seulement accélérer notre croissance commerciale, mais aussi renforcer notre leadership technologique pour répondre aux besoins croissants de traçabilité”, a ajouté Léa Gillet, cofondatrice de Trace for Good, dans un communiqué de presse.
Un marché propulsé par les enjeux RSE et la demande des consommateurs
La jeune pousse compte également sur ce tour de table pour démarrer son expansion géographique en Europe. Elle bénéficie d’un contexte favorable, à l’heure où les exigences en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, les consommateurs ont davantage besoin de transparence et apprécient disposer d’informations fiables et complètes sur les produits qu’ils achètent. “Trace for Good est positionnée sur un marché en pleine expansion. La pression réglementaire en Europe pousse les marques à se doter de solutions qui garantissent la traçabilité et la conformité de leurs produits”, a résumé Valérie Gombart, cofondatrice et directrice générale de Hi inov.