3 minutes de lecture

Crealo lève 1,3 million d’euros pour sa plateforme de gestion des droits d’auteur

Publié le

Crealo lève 1,3 M€ pour réinventer la gestion des droits d'auteur

Crédit image : Crealo

Crealo, une start-up européenne innovante spécialisée dans la gestion des droits d'auteur, vient de réaliser une levée de fonds significative. Ce financement marque une étape clé dans l'évolution de l'entreprise et promet de transformer la façon dont les droits d'auteur sont gérés dans le secteur culturel et créatif.

Vers une modernisation de la gestion des droits d’auteur

Fondée en 2021 par Mohammed Belghiti et Najlae Zeitouni, Crealo s'est imposée comme une figure de proue dans le domaine de la gestion des droits d'auteur. Outre la gestion des droits d'auteur, elle propose des services de gestion des contrats, de comptabilité, et a récemment lancé un espace auteurs pour faciliter les échanges entre maisons d'édition et auteurs. Cette plateforme vise à simplifier la gestion des droits d'auteur pour les éditeurs indépendants, offrant aux auteurs la possibilité de mettre à jour leurs informations, déposer des documents, accéder à l'historique de leurs relevés de droits, et plus encore.

Avec un accent mis sur la simplicité et l'automatisation, Crealo se distingue par sa solution SaaS intuitive, rapide et adaptée aux besoins évolutifs de l'industrie, notamment face aux défis posés par le streaming, les NFT et l'IA générative. La jeune pousse propose une alternative numérique adaptée aux besoins contemporains des auteurs et éditeurs. Elle prend en compte tous les aspects juridiques, comptables et sociaux liés à cette problématique, et récupère automatiquement les chiffres des ventes à partir des relevés de ventes des distributeurs ou des fichiers Excel pour les ventes directes. Les utilisateurs peuvent également importer les informations liées au stock et gérer les mouvements de tous leurs emplacements de stock. Crealo calcule tous les droits, y compris les droits annexes, par ayant droit conformément aux obligations légales, et génère en un clic les relevés correspondants. Les utilisateurs peuvent suivre tous les termes des contrats, des cessions et de toutes les autorisations annexes, et les bénéficiaires ont accès à une page dédiée où ils peuvent télécharger directement leurs relevés. De plus, il est possible d'exporter en un clic le fichier à déposer sur le site de l'URSSAF pour les déclarations, ainsi qu'une synthèse des données personnalisées pour le comptable.

Une levée de fonds pour se développer

Crealo vient d'annoncer une levée de fonds de 1,3 million d'euros. Cette opération a été menée avec la participation de 212 Founders, Evolem, Kima Ventures et Super Capital. Ce financement servira principalement à améliorer et étendre les fonctionnalités de la plateforme, ainsi qu'à renforcer les équipes de l'entreprise.

Son ambition ne s'arrête pas à cette levée de fonds. Présente en France, en Belgique et bientôt en Espagne et au Royaume-Uni, l’entreprise envisage d'élargir son empreinte sur le marché européen et de consolider sa position en tant que solution de référence pour la gestion des droits d'auteur. La plateforme, qui gère actuellement les droits de plus de 20 000 auteurs et est utilisée par environ 100 clients (labels de musique, des maisons d’édition, des galeries d’art…), dont Beaux-Arts Magazine et le Muséum national d'histoire naturelle, aspire à simplifier encore davantage les processus de gestion des droits.

En plus de ses fonctionnalités existantes, telles que la gestion automatisée des droits, les outils d'analyse des ventes et la génération de relevés de droits, Crealo envisage de développer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients et s'adapter aux évolutions du marché. L'entreprise compte également mettre l'accent sur l'expérience utilisateur, en rendant sa plateforme encore plus intuitive et accessible pour les maisons d'édition, les institutions culturelles et les auteurs.

La levée de fonds de Crealo est un signe prometteur pour l'avenir de la gestion des droits d'auteur. Crealo se positionne comme un acteur clé dans le secteur culturel et créatif. Cette nouvelle étape financière lui permettra de poursuivre son expansion et d'affirmer son rôle de leader dans la transformation numérique de la gestion des droits d'auteur.

CREALO

Programmation informatique

Sommaire

  • Vers une modernisation de la gestion des droits d’auteur
  • Une levée de fonds pour se développer