Hiboo est un éditeur de logiciel qui collecte les données des équipements du BTP pour améliorer la productivité et l’efficacité énergétique de ses clients. La startup vient de lever 9,3 millions d’euros, une somme significative pour son secteur.
Créée en 2017, la startup collecte, traite et restitue les données des matériels connectés dans l'industrie et le BTP, indépendamment de la marque ou du type d'équipement. Hiboo permet ainsi aux entreprises d’améliorer le rendement de leur matériel et de mieux contrôler leur efficacité énergétique. La solution permettrait d’augmenter de 20 % la productivité et la décarbonation des engins.
Selon l’entreprise, 37 % des engins industriels de France fonctionnent au ralenti. “C’est autant d’énergie qui part en fumée. L’approche pour réduire ces gaspillages consiste donc à collecter sur sa propre plateforme les données des engins, ou à les intégrer aux principaux logiciels de gestion installés (SAP, Salesforce, BLG…)”, explique Hiboo pour ZDNET.
Le BTP aurait rassemblé à lui seul 37 % des émissions mondiales de CO2 en 2021 selon un rapport des Nations Unies. L’idée d’Hiboo est de s’appuyer sur la Data des équipements industriels pour réduire cette empreinte carbone, en donnant accès à des données clés sur l'utilisation et la performance des appareils, pour quantifier précisément leurs émissions de CO2. La startup collecte et analyse aujourd’hui la Data de plus de 63 000 équipements connectés dans plus de 100 pays,
Les ambitions internationales de Hiboo
Hiboo vient de conclure un tour de table de 9,3 millions d’euros auprès des fonds Emerald et Nabtesco, ISAI Build Venture, Future Industry Venture, Ring Capital et Citizen Capital. L’entreprise a également été accompagnée par la banque d’affaires Chausson Finance et les cabinets d’avocats APE et Jones Day pour mener cette opération à terme.
Ce financement doit permettre à Hiboo de développer de nouveaux produits, agrandir ses équipes mais surtout s’étendre à l’international pour accompagner ses clients, dont l’activité est souvent transnationale. La startup souhaite encore améliorer l’exploitation des données pour une réponse plus rapide et une gestion globale efficace, essentielle dans un contexte critique de crise énergétique et de durcissement des obligations réglementaires. L’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) au 1er janvier 2024 oblige désormais les entreprises à suivre et publier, en plus de leur bilan financier, un bilan ESG (environnemental, social et de gouvernance), donnant ainsi autant d’importance à la dimension durable qu’à la dimension économique de leurs activités.