4 minutes de lecture

VizioSense lève 1,4 M€ pour industrialiser ses capteurs de vision par ordinateur

Publié le

VizioSense souhaite industrialiser ses capteurs de vision

Source image : L’usine Digitale. Crédit : VizioSense.

La startup lilloise réalise une levée de fonds en amorçage d’1,4 million d’euros afin d'accélérer le développement de ses capteurs basés sur la vision par ordinateur.

VizioSense développe depuis 2022 des capteurs dotés d’une technologie de vision par ordinateur qui permettent aux villes ou aux opérateurs d’infrastructures de suivre le flux d’individus et de véhicules.

La principale solution de VizioSense, VizioPark, est dédiée à la gestion du stationnement dans les parkings publics et privés, des aéroports et des centres commerciaux. Les capteurs permettent ainsi d'informer en temps réel l'opérateur de l'occupation des places de stationnement. La startup souhaite élargir son champ d’applications et travaille actuellement sur le stationnement en voirie, pour déterminer la disponibilité des places dans les zones urbaines.

Industrialiser et trouver de nouveaux clients

L’entreprise vient de lever 1,4 million d’euros auprès d’Alacrité France, de BeAngels et du fonds canadien Wesley Clover. D’autres investisseurs privés français et internationaux ont également participé à ce tour de table. Ce financement doit aider la startup à industrialiser sa solution, pour le moment encore en phase de test au Luxembourg.

VizioSense propose une alternative aux plots magnétiques traditionnels, qui s’appuient sur le poids pour savoir si la place de parking est occupée ou non. Mais les plots sont en perte de vitesse, selon le CEO de l’entreprise. Il explique pour L’Usine Digitale “qu’ils ne sont plus intéressants en termes de coût : d’abord parce qu’il faut un plot par place alors que les capteurs voient 15 places d’un coup, ensuite parce qu’il faut percer la chaussée pour intégrer un plot et le changer tous les deux ans quand les piles ne fonctionnent plus".

Côté français, VizioSense déclare être engagée dans des discussions avec des intégrateurs importants, qui opèrent dans le domaine de la Smart City, tels que Bouygues Energies et Services ou Sogetrel. Elle s’apprête également à lancer VizioCount, une solution élargie de comptage de flux des piétons et des véhicules pour les collectivités et les entreprises privées. Si la société compte quelques concurrents sur le sol français, elle vise déjà le million de chiffres d’affaires d’ici la fin de l’année.

VIZIOSENSE

Programmation informatique

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Industrialiser et trouver de nouveaux clients