La fintech française Supervizor, spécialisée dans la détection d'anomalies et la prévention des fraudes pour les directions financières et le contrôle interne, a bouclé une levée de fonds de 20 millions d'euros. Cet investissement, mené par Orange Ventures et soutenu par plusieurs autres fonds, vise à accélérer le développement de la start-up, notamment sur le marché américain, et à renforcer sa plateforme technologique.
Une solution innovante pour sécuriser les transactions financières
Fondée à Paris en 2016 par Alban Clot et Arnaud Merlet, Supervizor a développé une plateforme avancée qui agit comme un véritable copilote d'assurance qualité pour les responsables financiers des entreprises. Grâce à des algorithmes sophistiqués basés sur l'intelligence artificielle, la solution surveille en permanence les transactions et détecte les anomalies, permettant ainsi de prévenir les activités frauduleuses.
Sa force réside dans son expertise fonctionnelle approfondie et sa bibliothèque unique de millions de pratiques comptables. En combinant toutes les données provenant des logiciels de gestion des entreprises (appelés ERP, qui permettent de gérer toutes les activités d'une entreprise depuis un seul programme) et d'autres sources dans un modèle comptable universel, la start-up garantit des normes financières de la plus haute qualité. Cette approche lui permet de détecter de nombreux types d'anomalies et de sécuriser les flux financiers des entreprises.
”L'amélioration de l'assurance qualité financière de l'organisation est un objectif recherché depuis longtemps par l'entreprise, mais difficile à réaliser”, a déclaré Alban Clot, fondateur et co-PDG de Supervizor, dans un communiqué de presse. “Cependant, le marché pour y parvenir est énorme et étonnamment mal desservi. Les clients en croissance rapide de Supervizor découvrent par eux-mêmes la valeur qui vient d'une meilleure assurance qualité, notamment un contrôle financier accru, des coûts réduits et une meilleure conformité.”
Une start-up en pleine croissance, plébiscitée par de grands groupes
La plateforme de Supervizor a déjà séduit plus de 70 entreprises de divers secteurs à travers le monde, parmi lesquelles figurent des marques renommées telles que Michelin, Lacoste, Club Med, Diebold Nixdorf, Hutchinson, Cirrus Logic et Ikea. La solution s'intègre avec les principaux logiciels de gestion des entreprises (ERP), est disponible sur la boutique en ligne de SAP (un des plus grands éditeurs de ces logiciels) et est également distribuée par Sage.
Fort d'une croissance soutenue au cours des trois dernières années, en partie grâce à son développement à l'international dans plus de 40 pays, Supervizor a récemment été sélectionnée dans la cohorte 2024 Startup Accelerator de l'AICPA (American Institute of Certified Public Accountants), parmi sept autres start-ups spécialisées dans l'intelligence artificielle, sur des centaines de candidats.
Cette levée de fonds de 20 millions d'euros, dont 15 millions en equity, a été menée par Orange Ventures, avec la participation de Wille Finance, La Maison Partners, NewAlpha Asset Management, Adelie Capital et ISAI. Elle vise à soutenir les ambitions de croissance de Supervizor, qui prévoit notamment d'accélérer son expansion sur le marché américain, où la jeune pousse a déjà ouvert un bureau à New York après avoir participé au programme Impact USA de Business France. La fintech entend également renforcer sa plateforme technologique pour détecter automatiquement les erreurs, les fraudes et les risques de conformité.
Avec ce financement, Supervizor, qui emploie une cinquantaine de personnes entre Paris et New York, se donne les moyens de poursuivre son objectif : créer un monde où l'information financière est universellement fiable, grâce à l'automatisation du contrôle interne comptable et opérationnel.