La startup Ramify, à l’origine d’une plateforme de gestion de patrimoine et de conseil financier, a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 11 millions d’euros en série A pour accélérer son développement.
La gestion de patrimoine haut de gamme nouvelle génération
Le 18 juin 2024, dans un communiqué de presse, la startup Ramify a indiqué avoir bouclé une levée de fonds de 11 millions d’euros en série A. L’opération a été menée par 13books, avec la participation de Fidelity International Strategic Ventures et des investisseurs historiques de la Fintech : Newfund, le groupe AG2R la Mondiale (via son fonds d’investissement ALM Innovation), le Crédit Agricole Brie Picardie et plusieurs business angels. Ce financement aidera Ramify à mener à bien son ambition : devenir le leader de la gestion de patrimoine haut de gamme nouvelle génération. L’entreprise va, pour cela, améliorer ses efforts dans le marketing. Elle compte aussi étoffer son équipe, en recrutant des profils techniques et des conseillers pour ses clients. L’équipe agrandie pourra travailler à la création de nouveaux outils comme des simulateurs, notamment en misant sur l’intelligence artificielle.
Une approche mêlant nouvelles technologies et expertise humaine
La plateforme de Ramify s’adresse principalement aux particuliers français qui possèdent entre 100 000 euros et 5 millions d’euros de patrimoine financier. Elle leur donne accès à de nombreux produits financiers, à des solutions fiscales et à des services premium, concernant aussi bien les investissements en private equity qu’en immobilier, les assurances-vie, les PER, le crowdfunding ou encore les produits d’épargne court terme. L’approche de la startup mêle les avantages du digital et une approche personnalisée, pour dépoussiérer le secteur tout en offrant des conseils experts. Les outils basés sur l’intelligence artificielle aident les investisseurs à optimiser au mieux leur stratégie d’investissement et leur fiscalité.
Attirer la nouvelle génération d’investisseurs
Dans le communiqué relatif à cette levée de fonds, Olivier Herbout, cofondateur et directeur des investissements de Ramify, a rappelé que le contexte économique était difficile pour la Tech et particulièrement les Fintech. Le succès de cette opération témoigne donc de “la pertinence de notre proposition de valeur”, a-t-il analysé. Selon lui, ce nouveau financement va permettre à la jeune pousse de “devenir la solution d’investissement haut de gamme pour la nouvelle génération d’investisseurs en France”.
En novembre 2022, Ramify avait déjà levé 3,5 millions d’euros en amorçage. Depuis, l’entreprise a connu une croissance exponentielle, avec des encours sous gestion qui ont été multipliés par 20 en 18 mois.