Tulyp.io développe une plateforme SaaS qui simplifie les processus de Trade Finance des petites et moyennes entreprises dans le monde. La Fintech vient de lever 1,5 million d’euros pour poursuivre sa croissance.
Sécuriser les transactions commerciales internationales des PME
La startup Tulyp.io a été créée en février 2022 par Maxime Girres et Gilles Jacottet. Elle a pour ambition de donner aux petites et moyennes entreprises qui opèrent à l’international un accès à des services de Trade Finance, généralement réservés aux grands groupes. Pour rappel, le Trade Finance correspond à un éventail de techniques et de solutions bancaires destinées à faciliter les transactions du commerce international en mettant en relation les importateurs et les exportateurs. Tulyp.io a créé une plateforme SaaS centralisée qui numérise l’ensemble du processus de garantie et de financement. Elle sécurise les transactions, côté acheteur comme côté vendeur, éliminant les risques de contrepartie et de fraude documentaire. La startup se rémunère en récupérant un pourcentage sur chaque transaction garantie. Elle affirme également pouvoir réaliser les opérations de financement du commerce international en moins de 48h, là où les banques traditionnelles, qui sont souvent différentes entre l’acheteur et le vendeur, peuvent mettre plus d’une semaine.
1,5 million d’euros pour accélérer le développement de Tulyp.io
À ce jour, la Fintech revendique une dizaine de clients dans l’import-export physique provenant de quatre continents. Ces derniers travaillent notamment dans l'électronique et dans les produits de consommation. Pour poursuivre sa croissance, Tulyp.io a annoncé, le 16 mai 2024, avoir réalisé une première levée de fonds en seed de 1,5 million d’euros. Le tour de table a été mené par le fonds Speedinvest, avec le soutien de Kima Ventures, de Purple et de différents business angels. “Avec ces fonds, nous allons en priorité nous concentrer sur la tech et sur le développement de partenariats. Tout ceci dans l’idée de développer de nouveaux services de Trade Finance, notamment sur les questions d’assurance crédit et d’assurance de transport Ad Valorem”, a expliqué Maxime Girres, cofondateur de Tulyp.io, repris par Maddyness.
Le marché asiatique dans le viseur
Les fonds récoltés vont permettre d’améliorer les fonctionnalités de la plateforme SaaS de Tulyp.io, afin de répondre à un plus large éventail de besoins et de mieux soutenir les activités de commerce international des PME. En parallèle, la startup souhaite étendre son réseau de clients et de partenaires. Elle ambitionne de se développer en Europe, mais aussi de viser le marché asiatique. Sur les douze prochains mois, Tulyp.io espère atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros.