Quels sont les inconvénients des outils de notation ?
Dans une interview accordée à Bpifrance, Patrick Sénicourt, le fondateur de NOTA-PME, explique l'intérêt de cet outil d'autodiagnostic de la stabilité financière des entreprises. L'entrepreneur part d'un constat simple : à l'heure actuelle, le financement des petites et moyennes entreprises dépend principalement de la notation accordée par les banques et les assureurs-crédit, éventuellement complétée par la cotation de la Banque de France pour les sociétés dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 000 €. L’objectif ? Déterminer le risque de crédit que chaque potentiel emprunteur professionnel représente. En d'autres termes, cette notation conditionne l'octroi ou le refus d'un prêt.
Comme le souligne le dirigeant de NOTA-PME, ces différents systèmes – propres à chaque organisme de prêt – sont relativement opaques. De plus, une mauvaise note, comparable à une « note-sanction », peut interdire tout accès au financement. Une situation d'autant plus néfaste à la croissance que cette notation repose essentiellement sur les bilans annuels, ces derniers n'abordant qu'une infime partie de la réalité économique d'une société.
Quel est l’intérêt d’une « note-pédagogie » ?
Le système NOTA-PME se veut l'exact opposé de ces différents outils. En plus d'être transparent dans ses critères d'analyse et dans son fonctionnement, cet outil propose ce que Patrick Sénicourt appelle une « note-pédagogie ». À la différence de la « note-sanction », cette évaluation vise à expliquer les points forts et faibles de la société.
Grâce à cette analyse détaillée et pédagogique, les dirigeants disposent des moyens nécessaires pour améliorer leur notation et, par conséquent, la stabilité financière de leur entreprise.
Comment fonctionne la note-pédagogie de NOTA-PME ?
Conçu pour les TPE et les PME, NOTA-PME permet aux dirigeants d'autodiagnostiquer la situation financière de leur société, mais aussi de mieux comprendre leur cotation Banque de France, leur note bancaire et les éléments favorables et défavorables qui expliquent ces différentes notations.
Pour cela, cet outil analyse principalement les comptes annuels grâce à des techniques d'intelligence artificielle. À l'issue de cette évaluation, ce système permet la délivrance de 5 types de rapports-diagnostics, sources de pédagogie et de conseils.
- L'Indice de performance financière délivrant une note en fonction de la rentabilité, de la solvabilité et de la robustesse de l'entreprise.
- Le rapport-diagnostic flash incluant un diagnostic financier explicité et des tableaux présentant les principaux ratios et indicateurs.
- Le rapport-diagnostic allégé qui évalue, via un jeu de couleurs, l'ensemble des ratios et indicateurs qui participent à la note finale.
- Le rapport-diagnostic approfondi incluant, en plus, une analyse détaillée de chaque ratio.
- Le rapport de pré-valorisation fournissant une estimation de la valeur de l'entreprise et de ses titres.
À qui s’adresse la note-pédagogie de NOTA-PME ?
Avant tout, le système NOTA-PME s’adresse aux dirigeants des petites et moyennes entreprises. De manière autonome, ou avec l'aide d'un conseiller financier, ils peuvent analyser la solidité financière de leur société, identifier ses points forts et faibles et bénéficier de conseils pour améliorer la situation. Il constitue ainsi un outil indispensable pour optimiser les finances de la société et, à terme, améliorer sa capacité d’emprunt auprès des banques et assureurs-crédit.
Mais les rapports-diagnostics fournis par NOTA-PME, reposant sur la note-pédagogie, présentent également un intérêt pour les partenaires de la société. Banques, sociétés de financement, assureurs-crédit, avocats, conseillers financiers, crédit-managers… autant de tiers qui peuvent s’appuyer sur les conclusions du diagnostic pour mieux comprendre la situation de l’entreprise et ainsi intervenir en connaissance de cause.
Crédit image : Infogreffe.fr
Sommaire
- Quels sont les inconvénients des outils de notation ?
- Quel est l’intérêt d’une « note-pédagogie » ?
- Comment fonctionne la note-pédagogie de NOTA-PME ?
- À qui s’adresse la note-pédagogie de NOTA-PME ?