Comparateur d'entreprises

Entreprise 1

Entreprise 2

COMPARAISONS LES PLUS POPULAIRES

PolePremium

Accédez à toutes les données d’entreprises avec PolePremium

Souscrivez à PolePremium pour obtenir un accès exclusif !

Comparateur d’entreprises

Notre comparateur d’entreprises vous permet d’analyser les données financières, légales et administratives de millions de sociétés en seulement quelques clics. Profitez d’une comparaison exhaustive pour surveiller vos concurrents, étudier votre marché ou encore déceler des opportunités d’investissements.

Comment comparer des sociétés ?

On distingue plusieurs solutions pour comparer deux entreprises. Vous pouvez notamment adopter la méthode d'évaluation d'entreprise par comparaison ou simplifier vos démarches en utilisant un comparateur de sociétés en ligne.

La méthode d'évaluation d'entreprise par comparaison

Aussi appelée méthode des barèmes, la méthode d'évaluation d'entreprise par comparaison permet d'avoir une vision globale d'une entreprise, notamment dans le cadre d'un projet de cession. Elle consiste à comparer la société à d'autres sociétés similaires et qui, pour leur part, ont fait l'objet d'une cession. La valeur de ces transactions est ensuite ajustée en fonction des conclusions de la comparaison pour déterminer la valeur de la première entreprise.

Plus concrètement, cette méthode s'appuie sur un barème spécifique : il doit être propre au secteur d'activité et au secteur géographique de l'entreprise comparée. Différents barèmes peuvent être utilisés : à titre d'exemple, un coefficient peut être appliqué au chiffre d'affaires annuel ou à la recette moyenne journalière d'une société afin d'évaluer sa valeur de marché. Malgré son intérêt, notamment dans le cadre d’une cession, cette méthode présente certains inconvénients :

  • elle permet uniquement d'estimer la valeur de marché de l'entreprise, sans autres points de comparaison (effectifs, titres de propriété industrielle, etc.) ;
  • il n'existe pas de barème pour toutes les activités ;
  • elle nécessite des informations fiables et pertinentes qui ne sont pas toujours disponibles.

Le comparateur Pôle Sociétés

Contrairement à la méthode d’évaluation d’entreprise par comparaison, le comparateur d’entreprises de Pôle Sociétés s’appuie sur plus de 120 millions de documents administratifs, légaux et financiers. Ces données sont agrégées depuis de nombreuses sources officielles :

  • Infogreffe ;
  • le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) ;
  • le Bopi (Bulletin officiel de la propriété industrielle) ;
  • l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ;
  • le RNCS (Registre national du commerce et des sociétés) ;
  • le RNE (Répertoire national des entreprises) ;
  • ou encore Data Gouv.

En plus d’être exhaustives, ces données sont fiables : elles vous permettent d’avoir une image complète et honnête de la situation des entreprises comparées. D’autant plus que le comparateur Pôle Sociétés intègre dans son analyse un large éventail de documents différents : les bilans financiers, les annonces au Bodacc, les brevets, les actes, les statuts ou encore l'indicateur PoleScore.

Pour utiliser le comparateur, il vous suffit d’identifier les deux entreprises que vous souhaitez comparer via les deux barres de recherche : vous pouvez retrouver des sociétés à partir de leur dénomination sociale, de leur Siren ou de leur SIRET. Dernier avantage, Pôle Sociétés vous permet de comparer les données financières et légales de plus de 12 millions d’entreprises françaises.

Quelles données sont analysées par le comparateur d’entreprises ?

En seulement quelques secondes, le comparateur Pôle Sociétés vous permet de comparer les principales informations financières, administratives et légales de deux entreprises, qu’elles appartiennent ou non au même secteur d’activité.

1. Les informations légales et administratives

Après avoir identifié les 2 sociétés que vous souhaitez comparer, le comparateur d'entreprises de Pôle Sociétés vous fournit tout d'abord une fiche synthétique des 2 établissements. Celle-ci indique notamment :

  • son statut (active ou inactive) ;
  • sa catégorie (TPE, PME, ETI, etc.) ;
  • son PoleScore (A, B, C, etc.) ;
  • son numéro Siret ;
  • son code APE (Activité principale exercée) ;
  • l'adresse de son siège social ;
  • sa date de création.

Les résultats de la comparaison vous fournissent également d'autres informations administratives d'ordre général, dont le nombre d'années d'activité, le nombre de bureaux et le nombre de directeurs de chaque entreprise comparée.

2. Les données financières et humaines des entreprises

La fiche comparative proposée par Pôle Sociétés vous permet également de comparer les données financières et humaines des entreprises sous forme de graphiques. Ces données vous informent du montant et de l'évolution des principaux indicateurs des sociétés comparées, à savoir :

  • leur chiffre d'affaires ;
  • leur résultat ;
  • leurs effectifs.

3. Les documents légaux et de propriété industrielle

Pour une comparaison plus exhaustive encore, l'outil développé par Pôle Sociétés regroupe tous les principaux documents légaux, administratifs et de propriété industrielle des sociétés comparées. Vous pouvez ainsi consulter et comparer les différents actes officiels disponibles pour les deux entités, répartis dans 7 catégories différentes.

  • Les bilans financiers : bilans consolidés et bilans complets.
  • Les annonces Bodacc : dépôts des comptes, modifications, ventes et cessions, etc.
  • Les statuts : actes, extraits de procès-verbal d'assemblée générale, décisions du président, statuts mis à jour, certificats, listes des sièges sociaux antérieurs, etc.
  • Les actes : procès-verbal du conseil d'administration, traités de scission, projets d'apport, déclarations de conformité, ordonnances du président, etc.
  • Les marques : vous disposez de l'historique complet des marques actuellement protégées et expirées des deux entreprises analysées.
  • Les brevets : retrouvez la fiche descriptive de tous les brevets déposés par les deux sociétés.
  • <b>Les procédures collectives :<b> consultez les actes indiquant l'existence éventuelle d'une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.

4. Le PoleScore des sociétés

Notre comparateur d’entreprises vous donne enfin accès au PoleScore des sociétés comparées : il s’agit d’un outil d'analyse de la situation financière d'une entreprise et de son évolution. Il vous permet d’évaluer la santé économique d’une entreprise selon trois critères spécifiques :

  • la propriété intellectuelle ;
  • la performance financière et économique ;
  • la résilience.

Pour chaque critère, PoleScore attribue une note de performance : ce diagnostic financier est ensuite présenté sous forme de graphiques pour en simplifier la lecture. Ce score est calculé à partir de nombreuses données officielles, dont les comptes annuels déposés par les sociétés au greffe du Tribunal de commerce.

Pourquoi comparer deux entreprises ?

Dans le cadre de votre activité, le comparateur Pôle Sociétés présente de nombreux intérêts, notamment dans l’optique de guider votre stratégie ou d’identifier des opportunités.

  • Analyser un marché : grâce aux informations fournies par notre comparateur, vous pouvez tout d'abord analyser le fonctionnement d'un marché spécifique, notamment pour identifier ses principaux acteurs et le volume d'activité qu'il représente.
  • Réaliser une veille concurrentielle : vous pouvez également utiliser la fiche comparative pour surveiller vos concurrents et les nouveaux acteurs du marché, notamment dans l'optique d'anticiper des évolutions stratégiques.
  • Étudier plusieurs clients et/ou fournisseurs : le comparateur peut aussi vous permettre d’analyser vos clients, prospects et fournisseurs pour identifier les partenaires commerciaux les plus fiables. En fonction des résultats, vous pourrez par exemple préférer collaborer avec une entreprise plutôt qu’avec une autre, visiblement moins performante.
  • Comparer deux employeurs : notre comparateur est aussi utile pour les candidats souhaitant analyser la situation financière et légale de deux employeurs potentiels. En fonction de l’évolution de leur chiffre d’affaires et de leur effectif par exemple, le candidat pourra identifier l’entreprise qui présente les meilleures garanties d’emploi et d’évolution.
  • Investir dans une société : les données extraites de la comparaison peuvent aussi être utiles pour déceler les opportunités d’investissements et les entreprises présentant le meilleur potentiel de croissance. À titre d'exemple, cette analyse pourra vous amener à acheter des titres auprès d'une société cotée en bourse, devenir actionnaire, acquérir des parts sociales au sein d'une entreprise, participer à une campagne de financement participatif, prendre des parts de Fonds commun de placement, etc.