3 minutes de lecture

700 start-ups s’engagent pour plus de parité

Publié le

700 start-ups signent le Pacte Parité

Crédit image : La French Tech

700 start-ups de la French Tech ont signé le Pacte Parité, s'engageant ainsi à mettre en place des actions concrètes pour favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans leur entreprise. Un mouvement collectif qui témoigne d'une prise de conscience grandissante dans l'écosystème start-up français.

Le Pacte Parité : un engagement fort pour l'égalité professionnelle

Lancé en mai 2022 par la Mission French Tech et les entreprises du programme French Tech Next40/120, le Pacte Parité a pour objectif d'accélérer durablement et concrètement le mouvement en faveur de la parité dans les start-up françaises. Les signataires s'engagent à respecter les 5 engagements suivants, déterminés collectivement à partir des retours d'expérience et partages de bonnes pratiques des start-up françaises :

  • Atteindre un minimum de 20 % de femmes au sein de leur conseil d'administration d'ici 2025, puis porter ce pourcentage à 40 % d'ici 2028.
  • Former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement.
  • Garantir que 100 % des fiches de postes publiées par l'entreprise s'adressent aux profils autant masculins que féminins.
  • Constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l'entreprise, en interne et en externe.
  • Fournir un soutien personnalisé à chaque employé à son retour de congé parental.

Parmi les 700 signataires du Pacte Parité, on retrouve des startups telles que Doctolib, Alan, BlaBlaCar, Deezer, ManoMano ou encore 360 Learning, une plateforme de formation en ligne, Adikteev, spécialisée dans la publicité mobile, Akeneo, une solution de gestion de l'expérience produit... Ces entreprises se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la parité dans leur entreprise et dans l'écosystème de la French Tech.

Des actions concrètes pour plus de parité

Les start-ups qui signent le Pacte Parité s'engagent à aborder les problèmes structurels liés à la gouvernance, au management, au recrutement, à la représentation et à la parentalité. Les objectifs de ces engagements consistent à promouvoir l'égalité professionnelle et à créer un environnement plus inclusif et équitable dans le domaine technologique en France.

Des perspectives encourageantes

La Mission French Tech réalise actuellement une évaluation à mi-parcours du Pacte Parité, deux ans après son lancement, afin de dresser un bilan de l'engagement des signataires. Les premiers résultats sont encourageants : 8/10 des entreprises ont formé au moins la moitié de leurs managers et en moyenne, 74,5 % des managers ont suivi une formation. 94 % des entreprises répondantes ont entamé des démarches pour que leurs équipes de représentation internes et externes soient paritaires.

Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une égalité complète. La Mission French Tech souhaite accélérer et renforcer son action en faveur de la parité dans le secteur de la Tech à partir de 2024 et pour les années à venir. Les efforts continus sont nécessaires pour créer un environnement plus inclusif et équitable dans le domaine technologique en France.

"J’ai tenu à prendre à bras le corps le sujet de la parité dans la French Tech car même si les choses bougent, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il est inacceptable de ne pas ouvrir davantage les portes de notre écosystème aux femmes. C’est tout à la fois un enjeu d’égalité mais également de performance économique pour nos start-up. Comment pouvons-nous construire les meilleures innovations en se privant de la moitié de l’humanité ? " confie Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech, pour La French Tech.

DEEZER

Traitement de données, hébergement et activités connexes

Sommaire

  • Le Pacte Parité : un engagement fort pour l'égalité professionnelle
  • Des actions concrètes pour plus de parité
  • Des perspectives encourageantes