Deezer et Universal ont obtenu un accord pour lancer un nouveau modèle de streaming centré sur les artistes qui génèrent de l’engagement auprès des fans. Selon les informations du communiqué de presse, Deezer devrait lancer le modèle en France durant le quatrième trimestre 2023. Une ouverture à d’autres marchés est déjà prévue.
Une plateforme innovante pour remettre l’artiste au centre de l’industrie
La collaboration entre Deezer et Universal aspire à lancer un modèle purement centré sur l’artiste, dans l’idée qu’il était nécessaire de réinventer le modèle du streaming. Pour mettre au point cette nouvelle entité, Universal s’est basé sur les données analytiques de Deezer et a pu regrouper quatre améliorations clés :
- Le focus sur les artistes, c’est-à-dire que les personnes se considérant comme « professionnels » auront une aide financière dès qu’ils auront dépassé les 1 000 streams par mois et 500 auditeurs uniques mensuels.
- Une récompense pour le contenu engageant pour fournir un coup de pouce financier aux titres avec lesquels les fans s’activent très largement et font augmenter l’engagement.
- La lutte contre la fraude afin de protéger les redevances pour les artistes.
Ainsi, le modèle "artist centric" se présente comme une plateforme innovante pour remettre l'artiste au centre de l'industrie musicale et lui offrir une rémunération plus juste et plus adaptée à son travail.
Une alliance stratégique nécessaire pour les deux entités
Le nouveau modèle de streaming centré sur l’artiste est le fruit d’une collaboration entre Deezer, l’une des plus grandes plateformes indépendantes de streaming musical, et Universal Music Group (UMG), le leader mondial du divertissement musical. Les deux entreprises ont annoncé leur partenariat, avec l’objectif de mieux rémunérer les artistes et la musique que les fans apprécient le plus.
Ce projet s’inscrit dans la volonté d’UMG de repenser le modèle économique du streaming, qui représente désormais la principale source de revenus de l’industrie musicale. Le PDG d’UMG, Lucian Grainge a ainsi déclaré que le modèle actuel de rémunération était « obsolète » et qu’il devait être remplacé par un modèle « artist centric », qui valorise davantage les performances des artistes.
De son côté, Deezer a été pionnier dans la recherche d’un modèle alternatif au « market centric », qui répartit les revenus de la plateforme entre les labels en proportion des écoutes, sans tenir compte des préférences des utilisateurs. En 2017, Deezer avait lancé une première expérimentation en France avec la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), pour tester un modèle « user centric », qui attribue les revenus en fonction des écoutes réelles de chaque utilisateur. Cette expérimentation a notamment montré que ce modèle favoriserait la diversité musicale et profiterait aux artistes émergents ou de niche.
Avec leur innovation, Deezer et UMG vont plus loin dans l’innovation et proposent un système qui récompense non seulement les écoutes, mais aussi l’engagement des fans auprès des artistes (nombre de likes, d’écoutes et de partages). Il s’agit du changement de modèle économique le plus ambitieux depuis la création du streaming musical selon le PDG de Deezer, Jeronimo Folgueira.
Deezer espère ainsi convaincre d’autres labels, majors comme indépendants, de rejoindre ce nouveau modèle. UMG, quant à lui, envisage d’étendre cette solution à d’autres plateformes de streaming.