Renault Group et Volvo s’associent pour lancer une nouvelle gamme de fourgons électriques. C’est ce qu’a annoncé le constructeur automobile français le 6 octobre dernier, dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique. Cette nouvelle société, baptisée FlexEVan, sera détenue à 50% par Renault Group et à 50% par Volvo, et aura pour ambition de devenir un leader mondial du marché des véhicules utilitaires légers électriques. Pour soutenir ce projet, le groupe de transport maritime CMA CGM a fait part de son intention d’investir 120 millions d’euros, afin de renforcer sa flotte de fourgons écologiques et de réduire son empreinte carbone.
FlexEVan : une nouvelle gamme de fourgons 100 % électriques
Les fourgons FlexEVan seront conçus sur une plateforme modulaire de type « skateboard », permettant d’adapter différents modules de carrosserie pour un faible coût. Ils seront également dotés d’une architecture électronique avancée, offrant une connectivité sans précédent et des fonctionnalités entièrement personnalisables.
Ces véhicules seront complètement électriques, avec des capacités de batterie allant jusqu’à 800V, et offriront une compacité exemplaire, les adaptant parfaitement à la mobilité urbaine.
« La nouvelle entreprise est la combinaison inégalée des atouts complémentaires de trois champions : un constructeur de camions de premier plan, expert en services sur mesure, un champion des chaînes d’approvisionnement mondiales, et un pionnier européen des véhicules électriques et un leader des véhicules utilitaires légers. Tous les ingrédients sont réunis pour créer quelque chose de vraiment unique » explique Luca De Meo, PDG de Renault Group dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Les fourgons électriques sont une solution adaptée aux besoins actuels des professionnels de la logistique, qui doivent faire face à des contraintes environnementales, réglementaires et économiques.
600 millions d’euros d’investissement pour la coalition Volvo-Renault et 120 millions pour CMA CGM
Pour créer cette nouvelle entreprise, Renault Group et Volvo ont signé des accords engageants pour investir chacun 300 millions d’euros d’investissement sur les trois prochaines années. La nouvelle société sera tout de même indépendante et basée en France. Elle devrait débuter en 2024, sous réserve de l’approbation réglementaire des autorités.
De son côté, CMA CGM a signé une lettre d’intention non engageante avec Renault Group et Volvo pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d’euros par le biais de Pulse, son fonds Energie dédié à l’accélération de la décarbonation des secteurs du transport et de la logistique.
Le groupe maritime français compte ainsi renforcer sa flotte de fourgons électriques et réduire ses émissions de CO2. La production de ces fourgons débutera en 2026.
« En tant que leader du transport et de la logistique, le groupe CMA CGM est fier de s’associer à un grand constructeur automobile européen et à un grand constructeur mondial de camions, Renault Group et le groupe Volvo, pour créer cette nouvelle société de fourgons électriques. Il s’agit d’un partenariat complet et innovant : non seulement nous investissons dans ce projet, mais nous apporterons également notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la logistique amont et aval, tandis que certains de ces véhicules pourraient à terme être utilisés pour décarboner notre flotte » a tenu à souligner le président et CEO de CMA CGM, Rodolphe Sandé dans le communiqué de presse.